Dans les coulisses du Tour du monde en 80 plats
Chaque année, les étudiants du CLA font découvrir au public bisontin leur gastronomie et leur culture au cours de deux soirées festives. Reportage en images pendant les préparatifs de ce « Tour du monde en 80 plats » qui, comme chaque année, a rencontré un énorme succès.
Les étudiants du Centre de linguistique appliquée (CLA) viennent du monde entier pour apprendre le français ou d'autres langues à Besançon. Leur logement ne leur permet pas toujours de préparer de grandes quantités de nourriture dans de bonnes conditions, c'est pourquoi des familles bisontines les accueillent dans leur cuisine pour les préparatifs. Annie Barthelet, retraitée de l'université de Franche-Comté, a accueilli chez elle un groupe d'étudiantes taïwanaises.
Les étudiants constituent différents groupes et se répartissent les recettes. Ces jeunes filles ont choisi de préparer des galettes fourrées avec de l'omelette au maïs ou au thon.
Cet après-midi de cuisine qui précède la soirée est en général un moment de convivialité et d'échanges avec les personnes qui accueillent.
Dès le matin, le personnel du CLA a préparé la salle. La manifestation se tient au Kursaal, au centre-ville de Besançon.
En fin d'après-midi, les groupes qui représentent les différents pays commencent à arriver. Ici, le groupe des Sénégalais.
Chacun apporte la nourriture préparée au cours de l'après-midi…
… et commence à installer son stand.
Chaque groupe propose des plats traditionnels de son pays présentés avec beaucoup de soin. Ici, des spécialités indonésiennes…
… là, des nems préparés par les étudiantes chinoises.
Outre les étudiants du CLA, des familles installées à Besançon, comme cette famille iranienne, ainsi que des associations participent à ce Tour du monde en 80 plats.
Chacun décore son stand pour évoquer son pays.
Ici, le stand des étudiants américains.
On commence à se refaire une beauté dans la salle…
… et dans les coulisses.
Les étudiants japonais ont revêtu leurs costumes.
Cette étudiante répète son spectacle de claquettes.
Pendant ce temps, une foule s'amasse à l'entrée du Kursaal.
Le Tour du monde en 80 plats attire toujours beaucoup de monde. Cette année, toutes les places se sont vendues en moins d'une semaine.
Au vestiaire, les étudiants de l'association Erasmus Student Network Besançon (ESN) se préparent à accueillir les visiteurs. Cette association des étudiants internationaux a dépêché plusieurs bénévoles pour l'animation des spectacles, la technique, l'installation et le rangement.
À 18 h, l'ouverture du premier service (il y en a deux par soirées) approche. Les étudiants ont tous revêtu leur costume traditionnel…
… et forment une haie d'honneur à l'entrée du Kursaal.
Chacun des convives fait son entrée sous les applaudissements.
La salle est vite comble. La configuration du Kursaal, avec les stands installés de manière circulaire, se prête bien à cette idée de « tour du monde » des saveurs.
Anne-Emmanuelle Grossi, directrice du CLA, prononce un discours d'ouverture. Dans l'ombre, trois membres du service culturel, organisateurs du Tour du monde en 80 plats.
Une fois levés les rideaux qui masquaient chacun des stands, ceux-ci sont rapidement pris d'assaut.
Il y a l'embarras du choix. Pour une somme modique, les visiteurs peuvent goûter de nombreux plats.
L'idée est avant tout celle de l'échange et de la discussion autour de la découverte culinaire.
Le Tour du monde en 80 plats, ce sont aussi des spectales, orchestrés depuis la régie du Kursaal…
… comme celui des étudiants japonais…
… ou cette danse traditionnelle thaïlandaise…
… malaisienne…
… ou encore indonésienne.
Les traditions étant différentes au sein de l'archipel indonésien, certains étudiants ont dû apprendre à Besançon cette danse typique de Sumatra.
Le Tour du monde en 80 plats est aussi l'occasion d'exprimer des talents musicaux, avec la kora du Sénégal…
… qui répondait au cymbalum et au chant biélorusse en un mélange tout à fait réussi.
Les deux soirées du 30 et du 31 mars laisseront comme toujours de bons souvenirs dans les esprits et dans les papilles !