Portrait de Romain Viala
Université de Franche-Comté

Créateurs d'entreprises innovantes : deux chercheurs franc-comtois lauréats du concours PEPITE 2019

Jouer du jazz sur une guitare fabriquée à base de lin, c’est possible ! Tout comme optimiser les traitements d'immunothérapie ! En octobre dernier, Romain Viala et Vladimir Gauthier, deux chercheurs de l'Université de Franche-Comté se sont distingués au concours PEPITE 2019 Bourgogne - Franche-Comté.  Retour sur les travaux de Romain Viala avec son projet intitulé MICAD...

Chercheur à l’Université de Franche-Comté, Romain Viala a depuis peu créé des instruments de musique en matériau composite afin de permettre à la lutherie de se développer en respect de l’environnement.

Avec sa panoplie d’outils en tous genres, l’atelier de Romain Viala tient plus de celui d’un luthier que d’un scientifique. Sa ribambelle de scies japonaises, ses gabarits de guitares fixés aux murs, ses limes, wastringues et pots de colle vinylique dispersés ici et là sur des établis où s’empilent des morceaux de balsa et de matériau composite, en font un étonnant mélange de tradition musicale et d’innovation. C’est ici, en plein cœur du laboratoire de recherche FEMTO-ST, que le docteur en mécanique confectionne ses instruments de musique. Leur particularité ? Romain Viala les fabrique en matériau composite à base de fibre de lin, une alternative aux essences de bois habituellement utilisées en lutherie. « Cela remplace le traditionnel bois d’épicéa », précise le scientifique en accordant l’une de ses guitares de jazz. « J’en ai réalisé cinq en moins d’un an. »

Des guitares en lin

Son projet ? MICAD, l’acronyme pour Musical Instruments Computer Aided Design, vise à concevoir des instruments de musique en matériau composite, en optimisant leur fabrication grâce à la mise en place d’un logiciel de simulation. L’objectif est ainsi d’anticiper les vibrations de l’instrument et donc les sonorités qu’il produira. Si opter pour d’autres matériaux que les bois rares et coûteux actuellement utilisés en lutherie reste un sérieux avantage, il est avant tout une urgence : « certaines de ces espèces sont aujourd’hui menacées ». Alors que le palissandre de Rio, transformé en touches de guitares, est classé comme vulnérable, le pernambouc servant à la confection des archets est lui en danger d’extinction. « Sans oublier les sècheresses qui touchent nos forêts vosgiennes et déciment leurs épicéas, un bois utilisé pour confectionner les tables d’harmonie, à savoir la partie supérieure des caisses de résonance des guitares et des violons ». Autre avantage du matériau composite : il n’y a plus besoin d’attendre plusieurs décennies que le bois se renouvelle. « Une centaine de jours suffisent au lin pour pousser. » Une production locale, puisque la France reste le premier producteur mondial de lin, avec d’importants champs en Normandie. MICAD séduit et Romain Viala se voit récompensé et devient lauréat régional du concours PEPITE Bourgogne - Franche-Comté avec un prix de 1500 euros en octobre dernier.

Entre art et science

A l’origine du projet, un questionnaire distribué en début d’année en classe de master à l’UFR Sciences et Techniques de l’Université de Franche-Comté. Romain Viala y évoque son envie de devenir luthier. Une réponse qui suscite l’intérêt de son enseignante, qui le met alors en contact avec le département de mécanique de FEMTO-ST, où il effectuera un stage puis sa thèse. « On ne se rend pas compte de la portée que peuvent avoir nos écrits ! » Pendant quatre années, ce passionné de musique et mécanique n’a fait aucune distinction entre activité professionnelle et personnelle. En parallèle de ses innovations, il développe ses compétences de violoniste aux orchestres universitaire et philarmonique de Besançon, et au Conservatoire.

A vingt ans, il fabriquait sa première guitare dans l’atelier d’un luthier bisontin et tombait amoureux de cette profession. « C’est un privilège que de pouvoir confectionner des instruments qui nous survivrons », rappelle le chercheur, « on ne jette pas le violon de son arrière-grand-père ! » Aujourd’hui trentenaire, Romain Viala s’apprête à créer un violon en matériau composite, en espérant ainsi rendre service à l’environnement et à l’avenir de la lutherie.

Découvrez également le projet CellSelect de Vladimir Gauthier lauréat national du concours PEPITE

Docteur entrepreneur à FEMTO-ST, il développe un projet d'entreprise sur le tri microrobotique de cellules biologiques.

Pour en savoir plus sur le concours PEPITE : http://pepite.univ-fcomte.fr/