Des fioles Erlenmeyer dans un laboratoire de chimie. Des gens en blouse en arrière-plan dont on ne voit que les mains.
Ludovic Godard
Alice Amineau

Analyse chimique : la théorie à l'épreuve de la pratique

Les étudiants de la licence professionnelle Chimie analytique, contrôle, qualité, environnement ont effectué une sortie afin de confronter leur enseignement théorique au terrain.

La commune de Vadans (Haute-Saône) héberge un centre de stockage des déchets ultimes, c'est-à-dire des déchets ne pouvant pas faire l’objet d’une valorisation dans des conditions technologiques ou économiques optimales. Il s’agit le plus souvent d’ordures ménagères. Le 19 mai, les étudiants se sont rendus sur ce site pour effectuer des prélèvements.

Le Laboratoire d’énergétique et des techniques de maintenance industrielle (LETMI) a apporté son concours lors de cette sortie. Mathieu Gay, directeur technique adjoint, et Julien Cornu, responsable du bureau d’études, ont accompagné les jeunes chimistes dans leurs prélèvements et ont apporté leur expertise. Jean-Pierre Verovic et Marielle Franchi, enseignants à l’IUT Besançon-Vesoul, encadraient également le groupe.

Équipés de matériel professionnel prêté par le LETMI et d’un appareil multiparamètre, les étudiants ont eu la chance de procéder aux prélèvements dans des conditions optimales. Dans le cours d’eau longeant le site, ils ont effectué des mesures de pH-métrie, de conductimétrie et d’oxygène dissous. Ils ont complété ces mesures par des prélèvements d’eau et de sol.

Cette sortie a donné l’occasion aux étudiants de travailler sur des cas concrets et de se confronter à la réalité du terrain et ses aléas, par exemple une météo capricieuse rendant les prélèvements plus délicats. Le regard d’expert apporté par Mathieu Gay et Julien Cornu a permis aux étudiants d’adopter des bonnes pratiques dans les opérations de prélèvements sur différentes matrices (eau, sol…) qui leur seront utiles dans leurs futurs métiers.

Ces échantillons sont maintenant analysés en laboratoire afin d’étudier les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), la demande chimique en oxygène (DCO), les métaux (nickel, cuivre, cadmium, plomb), les nitrates, l’azote Kjeldahl, les phosphates, les nitrites ou encore l’ammonium. Les résultats seront étudiés en cours par les étudiants, afin qu'ils puissent travailler sur l’ensemble du processus, du prélèvement aux préconisations après analyse.

Marielle Franchi
enseignante département Chimie
marielle.franchi@univ-fcomte.fr

IUT Besançon-Vesoul (site de Besançon)