Zhou Yajun et Anne-Emmanuelle Grossi tenant un cadeau.
Ludovic Godard - UFC
Auteur 
Delphine Gosset

500 livres chinois pour la BU

Une délégation chinoise s’est rendue à Besançon le 3 décembre pour célébrer le don, par la bibliothèque municipale de Shanghai, de 500 ouvrages qui permettront aux étudiants de découvrir la culture chinoise.

La Ville de Shanghai a décidé d’offrir au service commun de documentation (SCD) de l’université un lot de 500 livres, sélectionnés dans une liste de 2 000 titres. Les ouvrages bilingues – français-chinois ou anglais-chinois – ont été privilégiés. Ils ont été sélectionnés de façon à couvrir tous les domaines : histoire, géographie, médecine traditionnelle, philosophie, éducation, commerce, économie, gestion, politique, littérature, langues et guides touristiques, sans oublier, bien sûr, les livres d’arts (calligraphie, papiers découpés, porcelaine, architecture, photo, musique, nature…). « Il y a de très belles choses », souligne Hélène Pouillou, conservatrice de la BU Proudhon. C’est dans cette bibliothèque que ces ouvrages ont été mis à la disposition des étudiants de toute l’université, afin qu’ils apprennent à mieux connaître la culture chinoise. Il s’agit aussi d’offrir aux étudiants chinois inscrits à l’UFC une petite fenêtre sur leur pays.

Ce don a été réalisé dans le cadre d’une convention baptisée « Window of Shanghai », célébrée le 3 décembre au CLA avec la visite d’une délégation chinoise incluant Zhang Guobin, consul général de Chine à Strasbourg, et Zhou Yajun, maire adjoint de Shanghai et vice-président de l’Association du peuple de Shanghai pour l’amitié avec les pays étrangers (APSAE). Les contacts entre le SCD et cette association ont été établis par l’intermédiaire de l’Association franc-comtoise des amitiés franco-chinoises (AFC-AFC). La BU Proudhon a noué des partenariats avec l'AFC-AFC lors de plusieurs évènements organisés cette année à l’occasion du 50e anniversaire de l’établissement de relations diplomatiques entre la France et la Chine.

Contact

Hélène Pouilloux
Conservatrice de la BU Proudhon
03 81 66 61 94
helene.pouilloux@univ-fcomte.fr

Service commun de documentation

Zhang Guobin et Jacques Bahi
Zhou Yajun
Anne-Emmanuelle grossi tenant un micro.
Tags 

Articles relatifs