Zoom sur les mathématiques en Allemagne

2 Février 2018 - 6 Février 2018

L'institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques (IREM) organise régulièrement des journées sur l'histoire des mathématiques.

Écritures mathématiques sur un tableau noir
Ludovic Godard - UFC

Au programme :

Vendredi 2 février 

  • De 9 h à 12 h : Hermann Weyl (1885-1955), par Uwe Franz, du Laboratoire de mathématiques de Besançon (LMB), université de Franche-Comté.
  • De 14 h à 17 h : Les jeux combinatoires, ou comment tisser un lien entre les mathématiques et l’informatique : éclairages historiques, par Lisa Rougetet, de l'ESPÉ de Brest, Centre François Viète, Université de Bretagne Occidentale.

Lundi 5 février

  • De 9 h à 12 h :  Paul Lorenzen : la théorie des treillis se révèle logique, par  Stefan Neuwirth, du LMB, IREM, Université de Franche-Comté.
  • De 14 h à 17 h :  Un siècle d'échanges France-Allemagne sur les fondements de l'analyse 1820-1920, par Martin Meyer, LMB, IREM, Université de Franche-Comté.

 Mardi 6 février :

  • De 9 h à 12 h :  Autour d'un théorème "élémentaire" de Weierstrass  : sur un intervalle fermé borné, une fonction numérique continue possède un maximum, par Renaud Chorlay, ESPE de Paris (Sorbonne Université) et LDAR.
  • De 14 h à 17 h :  Gauss et Weierstrass, enseignants de mathématiques ? par Hombeline Languereau, IREM, Université de Franche-Comté.

Horaires

De 9 h à 17 h

Contact

Lieu

IREM - 3e étage, bât. métrologie, salle de convivialité

- UFR ST - Sciences et techniques

16 route de Gray
25030 Besançon cedex