Stage d'initiation à la direction d'orchestre pour malvoyants et non-voyants

11 Novembre 2017 - 12 Novembre 2017

L'Orchestre universitaire de Besançon Franche-Comté propose pour la première fois un stage d'initation à la direction d'orchestre symphonique à destination de musiciens malvoyants ou non-voyants.

Stage-direction-non-voyants-OUBFC
Orchestre universitaire

L'idée de ce stage est née à l'occasion d'une session de direction d'orchestre pour des étudiants en musicologie, organisée par Loïc Sébile, directeur musical de l’orchestre symphonique, dans le cadre de ses fonctions d’enseignant en orchestration et direction à l'UFC, session à laquelle s’est prêté l’orchestre symphonique. Une des étudiantes était malvoyante.

L'intensité et la richesse de cette rencontre musicale ont fait naître l'envie aux musiciens de l'association d'élargir cette expérience.

L'Orchestre universitaire de Besançon Franche-Comté, avec la collaboration de deux professionnels de la direction orchestrale, souhaite pouvoir ainsi offrir à des musiciens aveugles ou malvoyants la possibilité de découvrir et d'expérimenter la direction dans un cadre adapté et convivial.

Animation du stage par :

  • Loïc Sebile, directeur musical de l'Orchestre universitaire de Besançon qui a enseigné la direction d'orchestre pendant dix années à l'université de Franche-Comté, diplômé du conservatoire de Grenoble.
  • Sophie Robert-Nicoud, hautboïste et bassoniste qui a étudié la direction d'orchestre à l'université de Franche-Comté et poursuit actuellement ses études musicales au Conservatoire royal de Bruxelles. Elle est directrice musicale de l'harmonie de Charquemont dans le Doubs.

Attention : nombre de places limitées et inscriptions obligatoires à l'adresse ci-contre, ou en retournant le dossier d'inscription téléchargeable sur cette page. L'inscription sera validée à réception d'un acompte de 50 €.

Lieu

Maison des étudiants de Besançon

36 A avenue de l’Observatoire
25000 Besançon

Tags