Rencontre entre lycéens et chercheurs de l'institut FEMTO-ST

5 Octobre 2017

Des lycéens viennent découvrir le travail des chercheurs du département Énergie de l'institut FEMTO-ST à Belfort. Cette rencontre a lieu dans le cadre de Watt Else, le mois des métiers de l’énergie.

Une chercheuse du laboratoire FEMTO-ST travaillant sur un microgénérateur
Ludovic Godard

Pour cette 3e édition, l'UFR STGI ouvrira les portes des laboratoires de recherche Énergie aux élèves de trois classes de terminale scientifique de l’aire urbaine. Ces visites viennent illustrer le lien fort qui existe à l’UFR STGI entre la recherche et les formations (licences et masters Énergie et le parcours d’excellence du CMI Énergie hydrogène et efficacité énergétique).

Une centaine de lycéens seront réunis autour de deux thèmes :

• « Polygénération, plus d'énergie pour tous ! » à 8 h 30 et 10 h

Les élèves comprendront par quel moyen la cogénération est à même de produire de manière simultanée de l’électricité, et de la chaleur, tout en diminuant les consommations d’énergie fossile. Les applications de types moteurs à air chaud concernent par exemple le bâtiment, les applications stationnaires. Des maquettes pédagogiques et des équipements de recherche seront présentés.

• « L'hydrogène, énergie du futur » à 14 h

Les élèves pourront découvrir le FC LAB, laboratoire de recherche sur la pile à combustible reconnu au niveau international. Ils comprendront pourquoi l’hydrogène-énergie joue un rôle prépondérant dans le paysage énergétique futur. Les applications industrielles sont nombreuses que ce soit au niveau du bâtiment, du transport, ou du stockage de l’électricité. Ces présentations et échanges ont aussi pour objectif de démystifier les études à l’université et d’inciter les jeunes à s’inscrire sur des études longues.

De 8 h 30 à 12 h.

UFR STGI
pole-communication.stgi@univ-fcomte.fr

ou sur site le jour-même :
le matin : 03 84 57 82 00
l'après-midi : 03 84 58 36 00

FC LAB, site du Techn'hom, rue Thierry Mieg, Belfort / Département Énergie, Institut FEMTO-ST, 2 avenue Jean-Moulin, Belfort