Rencontre avec Matéi Vişniec au CLA de l’Université de Franche-Comté avec le Théâtre universitaire

16 Décembre 2019

L'auteur et dramaturge Matéi Visniec revient à Besançon avec un projet du TUFC. À l'occasion du premier acte du FIL#3, une conférence-lecture est organisée avec l'auteur au CLA de l’Université de Franche Comté

Conférence de Matéi Vişniec
Andra Badulesco-Visniec

Dramaturge, poète et journaliste franco-roumain à Radio France Internationale RFI, Matéi Vişniec a une relation toute particulière avec la langue française. Depuis son arrivée en France en 1987, il épouse les mots, les caresse, s’en détourne, les provoque, les bouscule tour à tour, avec toujours la même intention de confronter le monde, d’explorer les collisions, les passages, les effleurements et surtout les désillusions humaines.

A ce jour, Matéi Visniec compte de nombreuses créations en France. Une trentaine de ses pièces écrites en français sont éditées et il est à l’affiche dans une trentaine de pays. Il est devenu, depuis 1992, l'un des auteurs les plus joués au Festival d'Avignon (off) avec une quarantaine de créations.

Sa conférence sera complétée par la lecture de 2 textes de l’écrivain Prologue et Épilogue par Joseph Melcore du Théâtre universitaire et par 6 scénettes réalisées par les étudiants de FLE du Diplôme d’études françaises Langue, culture et société. Le public et les étudiants seront invités à poser des questions à l’auteur. La soirée se terminera par une séance de dédicaces et avec un moment convivial autour l’auteur.

Quel plaisir d'écouter et d'échanger autour de ses œuvres avec Le cabaret des mots, notamment la pièce Les Mots parleurs en avant-première de sa parution, qui a déjà connu un grand succès au Festival d'Avignon 2019 !

Conférence gratuite et ouverte à tous. Venez nous rejoindre !

à 17h15

Centre de linguistique appliquée - CLA