Nocturne étudiante

18 Octobre 2018

La Nocturne étudiante, évènement phare de la rentrée, se déroulera à Montbéliard et Audincourt. Au programme : quatre lieux culturels à visiter et des concerts gratuits.

nocturne_etudiante_2018
Conception : Bureau de graphisme public - École d’art de Belfort

Cette soirée est organisée pour la 10e année consécutive par Pays de montbéliard agglomération (PMA), en partenariat avec le Bureau de la vie étudiante de l'Université de Franche-Comté, la licence professionnelle Marketing et communication des organisations, du spectacle, de l’événementiel et des loisirs (MOSEL) de l’IUT Belfort-Montbéliard et l'Association des Etudiants de l'UTBM.

Au cours de la soirée, les étudiants pourront découvrir la richesse de l’agglomération et plus particulièrement ses lieux culturels. L'objectif est aussi de permettre aux associations étudiantes de se faire connaître.

Les festivités débuteront à 18 h avec une visite libre des différents lieux culturels, accessibles sur présentation de la carte d’étudiant.

Programme de la soirée :

De 18 h à 21 h 30

  • Médiathèque et BIJ de Montbéliard : à la Médiathèque, rencontre avec de véritables trésors : documents manuscrits et imprimés du XVe au XVIIIe siècle.
  • En simultané un atelier de réalité virtuelle proposé par le BIJ, animé par un magicien local « Boum’s » et quelques tours de close-up…
  • Pavillon des sciences :

    « OEIL NU » : « L’oeil nu » est une exposition qui traite de l’oeil humain et, par extension, de ce qui attrait à la vision. Outre une approche de l’anatomie et du fonctionnement de l’oeil, cette exposition aborde les thématiques des couleurs et des ombres, et  propose également une petite incursion dans le monde de la lumière. Interactive, l’exposition présente des phénomènes à l’aide d’expériences et de manipulations.

    « GÉOGRAPHES À LA RECHERCHE D’UN MONDE DURABLE » : Loin des grands explorateurs du 17e siècle, ou des arpenteurs des mers, le quotidien et le questionnement d’une équipe de recherche en géographie du 21e siècle n’est pas ce que l’on imagine. Aujourd’hui les géographes scrutent nos territoires afin de mieux les connaître, de les comprendre et d’anticiper leurs mutations. "Géographes à la recherche d’un monde durable » est une exposition, faite de jeux de rôle et de plateaux, de maquettes interactives, balade paysagère, puzzle de ville et cartes en tous genres, qui permettra aux visiteurs de comprendre en s’amusant quels sont les nouveaux enjeux de la géographie moderne.

  • Le 19 CRAC : le Centre régional d'art contemporain vous invite à découvrir l’exposition de l’artiste berlinoise Isa Melsheimer sous un angle inédit grâce à la réalité augmentée. L’artiste appréhende le monde par ses faces cachées, souterraines, oubliées à travers des maquettes, broderies et sculptures. À vous de trouver les indices qui se cachent dans les oeuvres pour découvrir son travail sous un nouveau jour.

De 19 h à 20 h

  • Musée du château : Quel plus beau cadre pour un concert que le Château des Ducs de Wurtemberg ?
    Et en plus avec un futur grand de la scène musicale française et l’un des grands coups de coeur de la programmation automnale du Moloco…
    Terrenoire est un duo de frangins. Grands, frisés et impudiques. C’est aussi le nom du quartier où ils ont grandi à Saint Étienne. Sorte d’Eldorado de la beauté, de destination inconnue, ils interrogent inlassablement, dans leurs morceaux, dans leurs clips, l’existence du Black Paradiso. Terrenoire s’affirme dans la musique électronique, hip hop et la chanson française. Orchestrés à la machine, élaborés dans les chambres la nuit, dans les trains à l’aube, les titres du premier opus de Terrenoire sont émouvants de sincérité. Entre poèmes  réalistes et irréels, les deux frères jouent l’odyssée moderne des gamins qui naviguent entre le lotissement natal et la grande ville. Entre Terrenoire et le Black Paradiso.
    Billets à retirer dès 17h30 à l’accueil du Musée.
    En parallèle l’exposition permanente du musée est ouverte à tous les étudiants.

De 22 h à 1 h

  • Le Moloco : la soirée est ouverte aux étudiants pouvant présenter leur passe et trois tampons sur la main attestant leur visite de trois expositions. Au programme : « ACCEPT THE MYSTERY (sound system) + BLOWING MACHINE (live) ».
  • Pour clôturer de belle manière cette Nocturne Étudiante, le Moloco propose un final festif avec deux jeunes talents de la scène électro.
    Blowing Machine, un live aux influences électro-chillwave où se mêlent les machines, les claviers et la trompette. À la croisée de Môme, Fakear et Petit Biscuit. Accept the Mystery, c’est le collectif house électro qui monte dans le Nord Franche-Comté. Organisateur de soirées, le collectif compte aussi dans ses rangs des DJs de talent. Ce sont eux qui seront à l’honneur pour ce passage au Moloco. Bon groove garanti !

Évènement gratuit.

Plusieurs navettes gratuites seront à disposition des participants, sur présentation de leur carte d'étudiant : retrouvez les horaires et les lieux de départ et d'arrivée sur le flyer téléchargeable ci-dessous.

Tous les étudiants bénévoles de l’Université de Franche-Comté pourront valoriser cette expérience dans le cadre du supplément au diplôme.

Horaires

De 18 h à 1 h.

Lieu

Montbéliard et Audincourt

Tags