Milieu et éducation : de Freinet à la pédagogie institutionnelle

17 Janvier 2018 - 18 Janvier 2018

Premier atelier du programme 2017-2018 de philosophie de l'éducation.

Ecole Freinet
Drac paca-crmh
Jean Marx
2001

Les Ateliers de philosophie de l’éducation ont été initiés en 2015 sous l’impulsion de Sophie Audidière. Il s’agit d’un atelier de travail tournant entre Besançon (laboratoire Logiques de l'agir, université de Franche-Comté) et Liège (laboratoire Matérialité de la politique, université de Liège). Chaque séance correspond à un programme de lecture détaillé en amont, précédé d’une présentation problématique de ce corpus par l’un des membres du séminaire. Un atelier dure deux séances et chaque séance dure une demi-journée. Les trois ateliers annuels sont centrés sur les questionnements, les paradoxes, les difficultés et les querelles de la philosophie de l’éducation.

Ce premier atelier sera animé par Antoine Janvier de l'université de Liège. Il traitera du concept de milieu, qui est central dans la pensée de Freinet et du mouvement qui s’en réclame et, plus largement, dans les pédagogies rassemblées sous la bannière de « l’éducation nouvelle » au cours de l’entre-deux-guerres. Il renvoie à un arrière-plan théorique, celui d'une psychologie de l’enfance tantôt marquée par le darwinisme (Piaget), tantôt marquée par le marxisme (Wallon), que Freinet reprend et déplace dans une perspective politique et éthico-éthologique originale.

C’est l'originalité de cette perspective qu'Antoine Janvier propose d’analyser dans cet atelier, à partir de la lecture de textes de Célestin Freinet, d’Elise Freinet et des commentateurs de la pédagogie Freinet. Sur cette base, on étudiera les reformulations du concept de milieu proposées par la pédagogie institutionnelle dans les années 1950-1960, issue du mouvement Freinet, en particulier chez Fernand Oury et Aïda Vasquez, rendues possibles notamment par la mobilisation d’une version lacanienne de la psychanalyse.

Le 17 janvier de 14 h 30 à 17 h 30.
Le 18 janvier de 9 h à 12 h.

Laboratoire Logiques de l'agir

Salle E12

Ces événements pourraient aussi vous intéresser

Même type d'événement