[FERMETURE TEMPORAIRE] L’expo de la mort qui tue

12 Septembre 2020 - 13 Décembre 2020

Une façon ludique et poétique d’aborder une thématique
peut-être pas si mortelle que ça…
Sciences - Arts - Patrimoine

Du 12 septembre au 13 décembre 2020

atelier Midi à 14h
atelier 12h à 14h

Grand-mère disait toujours « s’il y a un bien un endroit où on finit tous égaux, c’est entre quatre planches » !

À la fois intime et universelle, la mort intrigue, fait froid dans le dos, fascine et ne cesse de questionner le vivant.

Alors que ses limites sont sans cesse repoussées, quel est notre rapport à la mort au XXIe siècle ? Quelles en sont les représentations intelligibles et sensibles ?

Pour tenter d’appréhender ce phénomène, la recherche, les arts, le numérique et le patrimoine sont convoqués afin de nous aiguiller sur ce qu’on appelle la mort.

Fin de vie, plantes reviviscentes, zombie, mannequin numérique ou mort des étoiles… cette exposition propose de mettre en perspective nos connaissances, nos doutes et nos projections. Une invitation à réfléchir ensemble pour dédramatiser un phénomène qui fait partie de la vie.

Cette exposition est une création de l’Université de Franche-Comté et du Pavillon des Sciences, avec la collaboration des nombreux laboratoires et les structures culturelles locales. Avec le soutien de la Région Bourgogne Franche-Comté et du Département du Doubs.

Scénographie : La poétique de l’Autruche

Commissariat scientifique

Laboratoire Culture Sport Santé Société EA 4660 (C3S) - UFC ; Centre d’investigation clinique CIC 1431 INSERM, CHU de Besançon ; Laboratoire Chrono-environnement UMR 6249 CNRS - UFC ; Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (ICB) - département COMM - UTBM ; Institut des Sciences et Techniques de l’Antiquité EA 4011 (ISTA) - UFC ; Institut UTINAM UMR CNRS 6213, Observatoire - UFC ; Laboratoire de sociologie et d’anthropologie EA 3189 (LASA) - UFC ; Laboratoire Édition, Langages, Littératures, Informatique, Arts, Didactique, Discours EA 4661 (ELLIADD) - UFC. Avec l’aimable participation de la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie, du Jardin botanique de Besançon, de la Direction patrimoine historique - Service commun d'archéologie préventive de la Ville de Besançon et de la Plateforme Moral Machine.

Prêts d’œuvres et objets patrimoniaux

Benjamin Desoche, artiste ; Fonds Régional d’Art Contemporain de Franche-Comté (FRAC); Espace multimédia Gantner ; Institut Supérieur des Beaux- Arts de Besançon (ISBA) ; Laboratoire d’Anatomie – UFC ; Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon ; Muséum de Besançon.

-à partir de 6 ans

La FABRIKÀ est fermée depuis le 28 octobre et ce, jusqu'à nouvel ordre.

LES SAMEDIS - Visite guidée à 15H, 16H et 17H

LES DIMANCHES - de 15H à 18H - Visite guidée à 16H30