Les langues des enfants au service des apprentissages en maternelle

1 Février 2017

Cette journée scientifique intitulée « Les langues des enfants au service des apprentissages en maternelle : rassurer, engager, avancer » s’inscrit dans un cycle de journées d’étude sur la prise en compte de la diversité linguistique à l'école, initié par des chercheurs en didactique des langues de la Fédération de recherche en éducation (FR-EDUC) en collaboration avec le CASNAV de l'académie de Besançon. Le rendez-vous précédent avait eu lieu le 29 janvier 2014.

ESPE de Franche-Comté

Cette journée d’étude vise à réfléchir à une perspective inclusive pour/à l'école maternelle à l'égard de tous les élèves et toutes les langues, permettant aux élèves d’être en situation de réussite scolaire.

Les communications du matin offriront un éclairage théorique et épistémologique sur les facteurs déterminant l'inclusion scolaire des élèves bilingues émergents de maternelle, en étayant le discours d’exemples de projets de recherche, de pratiques et de démarches pédagogiques.

Le choix a été fait cette fois d’inviter durant cette matinée des chercheurs internationaux (Canada, Suisse, Allemagne) afin de croiser les regards, les expériences et les expertises sur la question de l'inclusion dans le préscolaire.

Quelles formes prennent les politiques linguistiques éducatives à l'égard des langues des élèves dans le préscolaire dans des sociétés fortement marquées par l'immigration et en partie au moins multilingues (Suisse, Canada) par leur constitution ? Il s'avère que même si le fonctionnement du préscolaire et ses acteurs diffèrent, les mêmes questions se posent vis-à-vis de l'accueil des élèves plurilingues et la formation des professionnels de la petite enfance en contexte plurilingue.

Inscription obligatoire (voir contact).

De 8 h 45 à 17 h.

amphi, salles 101, 102, 103, 104