Les enchères en ligne : nouveaux modes de transaction pour le luxe de seconde main ?

6 Juillet 2017

Dans le cadre du cycle « Les jeudis de la MSHE », Karine Brisset, professeur en sciences économiques, donnera une conférence grand public dans laquelle elle analysera ce phénomène.

Affiche conférence K.. Brisset, cycle Les jeudis de la MSHE
Jacky Frossard et Florence Bailly

Les ventes d'objets de seconde main se développent sur Internet, notamment dans le secteur du luxe. L'engouement, sans précédent, est présent dans toute l'Europe, aux États-Unis, au Japon, en Australie, en Chine, au Moyen-Orient et plus récemment en France. De nouveaux circuits de distribution et de nouveaux modes de transaction, telles les enchères en ligne et l'e-négociation, se développent en parallèle de ceux plus traditionnels de la boutique en ligne ou de l'enchère physique. Il en est ainsi par exemple du marché des montres de luxe ou des bouteilles de vin de grands crus.

Dans le cadre de cette conférence, Karine Brisset présentera les piliers de ces nouveaux business modèles, les potentiels de ces marchés, au travers d'une veille concurrentielle au niveau international. Puis dans un second temps, elle analysera comment se forment les prix de ces objets de seconde main dans ces enchères en ligne et comment les nouvelles approches de l'intelligence économique et les systèmes intelligents peuvent avoir un impact sur la performance de ces échanges et la valeur virtuelle des objets.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Horaires

De 20 h à 21 h.

Contact

Maison des sciences de l'homme et de l'environnement (MSHE) Claude Nicolas Ledoux

Lieu

Salle de conférence

En lien avec cet évènement...