Les données géographiques : recherche et valorisation via leurs métadonnées

4 Avril 2017

La MSHE Ledoux et la MSH de Dijon organisent un atelier formation autour des données géographiques et de leurs métadonnées ouvert à tous les étudiants et les personnels des universités de Bourgogne et de Franche-Comté.

Des mains tapant sur un clavier d'ordinateur portable
Ludovic Godard - UFC

Les métadonnées sont les informations décrivant les données, par exemple la date de création, le format, l’auteur, la description… Elles jouent un rôle essentiel dans la recherche et la valorisation des données.

L’atelier-formation proposé par la plateforme géomatique Bourgogne Franche-Comté (GéoBFC), commune à la MSHE Ledoux et la MSH de Dijon, articulera exercices pratiques, théorie et échanges. Les participants pourront découvrir les outils de recherche de données géographiques et des outils de gestion, de valorisation et de mutualisation des données, tel que le géocatalogue CArGOS et l’infrastructure de données spatiales basée sur l’outil de synchronisation ge@sync. Ils aborderont également la valorisation de leurs propres données à travers la création de fiches de métadonnées.

Cet atelier s’adresse à tous les personnels et étudiants de l’UFC et de l’UB, quel que soit le niveau de connaissance. Il aura également lieu à trois autres dates (12/01/2017, 19/01/2017 et 11/04/2017) et est proposé sur le site de Besançon et de Dijon.

Formulaire d’inscription à renvoyer à l'adresse e-mail indiquée en contact.

Horaires

De 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

Contact

Maison des sciences de l'homme et de l'environnement (MSHE) Claude Nicolas Ledoux

Lieu

MSH de Dijon, 6 esplanade Erasme, Dijon

Ces événements pourraient aussi vous intéresser

Même type d'événement