L’éducation populaire : 50 ans après 1968… et jusqu’en 2068

31 Mai 2018

Dans le cadre du 50e anniversaire de l’IUT de Belfort-Montbéliard, le département Carrières sociales organise une conférence sur l’éducation populaire, son évolution, ses perspectives.

Conférence « L’éducation populaire : 50 ans après 1968… et jusqu’en 2068 »
IUT de Belfort-Montbéliard

L’éducation populaire est aujourd’hui à un tournant de son histoire du fait de nombreuses évolutions institutionnelles, des publics, de ses acteurs, de l’économie et de la société en général. Cette évolution était-elle prévisible ? Est-elle en lien avec les principes et pratiques aux fondements de cette éducation qui a connu par ailleurs, tout au long de son histoire déjà, de nombreuses transformations ? Où en sommes-nous donc sur cette question ?

1968 est un moment fort (révélateur, déclencheur, accompagnateur…) dans cette histoire, aussi bien du fait de questionnements autour de l’émancipation, que du développement de pratiques culturelles et de loisirs autour d’un individualisme décomplexé.

Les 50 ans de l’IUT sont par ailleurs l’occasion de s’interroger sur cette période écoulée dans ce domaine. Le département Carrières sociales s’inscrit dans une culture de l’éducation populaire, tout comme ses partenaires Trajectoire Formation et Trajectoire Ressources. Trois structures qui ont des « trajectoires différentes » dans ce domaine et s’inscrivent dans des projets qui tentent de construire les bases de l’éducation populaire jusqu’en… 2068.

Programme :

• présentation de quelques portraits filmés d’acteurs de l’éducation populaire par les stagiaires DEJEPS de Trajectoire Formation et des étudiants de 2e année de DUT Carrières sociales
  • deux interventions autour de l’évolution de l’éducation populaire (Guillaume Jehannin, chef de département Carrières sociales) et des formations dans le domaine par le prisme de l’histoire de Trajectoire Formation (Claire Pfauwadel, directrice de Trajectoire Formation)
  • table ronde des acteurs de trois générations successives de l’éducation populaire (animée par Jean-Luc Michaud, directeur de Trajectoire Ressources)
  • temps d’échanges avec le public.

De 14 h à 16 h.

Guillaume Jehannin
chef du département Carrières sociales
guillaume.jehannin@univ-fcomte.fr