Le gaspillage des médicaments du système nerveux hors antalgiques

4 Juillet 2017

Fabien Mignerot soutiendra une thèse en médecine générale intitulée « Le gaspillage des médicaments du système nerveux hors antalgiques : description parmi les médicaments non utilisées rapportés dans 21 officines franc-comtoises ».

Boîte de comprimés
Ludovic Godard - UFC

Le dispositif CYCLAMED a collecté 64 % des 19 000 tonnes de médicaments non utilisés (MNU) accumulés dans les foyers français en 2015. Ces MNU collectés ont été incinérés sans être analysés précisément. Les médicaments du système nerveux, hors antalgiques (MSNHA) sont parmi les plus prescrits. L'objectif de cette étude est de décrire la qualité et la quantité de ces médicaments dans les MNU rapportés dans les pharmacies de Franche-Comté.

Tous les MNU rapportés dans 21 officines de la région ont été recueillis durant 4 semaines d'avril à mai 2016. Les analyses descriptives ont été réalisées en doses unitaires pour quantifier les MNU dans une même unité de mesure.

Un nombre important de cartons ont été recueillis (88). Il y a eu 11 655 boites de MNU retrouvées pour 130 163 DU. Les MNSHA gaspillés représentaient 5,41 % des boites de MNU collectées mais 12,44 % des DU, pour un coût de 3 026,70 €. Parmi ces boites, 21,81 % d'entre elles n'étaient ni périmées, ni entamées et donc totalement valorisables. Un tiers était représentée par la classe des anxiolytiques et la molécule la plus retrouvée était l'alprazolam (1,83 % des 130 163 DU).

Les MNSHA sont parmi les médicaments les plus prescrits et les plus gaspillés. Pour limiter ce gaspillage, dans un but économique et écologique, une sensibilisation plus importante serait à faire auprès du public pour favoriser l'observance et éviter le retour de médicaments encore valorisables. Une sensibilitation des médecins et des pharmaciens serait également bénéfique car ils sont les premiers acteurs du circuit des médicaments.

Horaires

9 h

Contact

UFR SMP - Sciences médicales et pharmaceutiques

Lieu

Salle des thèses

UFR SMP - Sciences médicales et pharmaceutiques

19 rue Ambroise Paré
25041 Besançon cedex 3