REPORTÉ // Le comportement sexuel problématique chez l’enfant

3 Avril 2020

La question du repérage et de l’évaluation : regards croisés et nouvelles perspectives

Au début de la réflexion sur le comportement sexuel problématique de l’enfant : la question du repérage et de l’évaluation…

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Jacky Frossard

L’agir sexuel de l’enfant reste une problématique complexe à gérer par les professionnels du secteur sanitaire, médico-social, pédagogique, judiciaire. En effet, pour tout professionnel amené à être en contact avec le public de l’enfance, qui peut se prévaloir de n’avoir jamais été mis en difficulté face à ces situations ? Face à la souffrance de l’enfant, celle de sa famille, le sujet nécessite réflexion. En effet, malgré nous, force est de constater que nous en avons fait longtemps l’économie psychique. En France, les recherches universitaires, les connaissances, commencent tout juste à se développer sur ce domaine d’étude, alors que les professionnels se disent de plus en plus sollicités par ces problématiques.

Avant de se perdre et de se disperser dans nos réflexions devant l’ampleur de la tâche, et au risque de passer à côté de considérations importantes en lien avec les différents temps de l’accompagnement de l’enfant sujet aux agirs sexuels, nous proposons d’organiser l’étude de cette problématique en premier lieu, sous l’angle du temps du repérage et de l’évaluation. Beaucoup d’éléments sont à penser à ce niveau, qui vont conditionner la nature et la qualité de l’accompagnement de l’enfant par la suite. Les effets de la stigmatisation de l’enfant, le temps du traitement judiciaire ne facilitant pas la tâche de l’accompagnement sont autant de facteurs qui conduisent à des dommages collatéraux liés à la révélation des faits et à la démarche d’évaluation. Comment les éviter ?

Au cours de cette journée, nous tenterons de répondre à un certain nombre de questions. Tout d’abord, peut-on avoir une vision globale, officielle, de ce phénomène que sont les comportements sexuels problématiques ? Savons-nous bien les repérer ? Sommes-nous satisfaits de la collaboration interdisciplinaire lors de la trajectoire de l’enfant durant cette période de l’évaluation ? Comment pouvons-nous apporter de la qualité à son accompagnement lors de ce moment délicat ? Quelles pistes de travail pouvons-nous envisager pour ouvrir la voie à une approche systématisée et améliorée du processus de signalement de l’enfant ?

Dans ce premier volet, consacré à la question spécifique du repérage et de l’évaluation, ce sera l’opportunité de nous réunir, de comprendre, de partager et de croiser les différents angles de vue de chacun. Chercheurs, experts, professionnels des différents champs : sanitaire, médico-social, pédagogique, judiciaire, seront présents et contribueront à nous diriger vers de nouvelles perspectives d’amélioration de l’accompagnement de l’enfant sujet aux comportements sexuels problématiques.

Horaires

8h30-17h

Contact

Inscription gratuite et obligatoire sur aida.csp.contact@gmail.com

Lieu

Amphithéâtre Donzelot