[À DISTANCE] Le comportement sexuel problématique chez l’enfant

5 Mars 2021

Ce webinaire portera sur le comportement sexuel problématique de l'enfant et plus particulièrement sur la question du repérage et de l'évaluation de cette problématique, entre regards croisés et nouvelles perspectives.  Des chercheurs, professionnels du soin, de l'éducation, de la justice et des institutions spécialisées seront là pour apporter un regard dynamique sur cette problématique. Rendez-vous sur la chaîne Youtube Geeks en Psy où vous pouvez retrouver dès à présent la bande-annonce.

[À DISTANCE] Le comportement sexuel problématique chez l’enfant
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L’agir sexuel de l’enfant reste une problématique complexe à gérer par les professionnels du secteur sanitaire, médico-social, pédagogique, judiciaire. En effet, pour tout professionnel amené à être en contact avec le public de l’enfance, qui peut se prévaloir de n’avoir jamais été mis en difficulté face à ces situations ? Face à la souffrance de l’enfant, celle de sa famille, le sujet nécessite réflexion. En effet, malgré nous, force est de constater que nous en avons fait longtemps l’économie psychique. En France, les recherches universitaires, les connaissances, commencent tout juste à se développer sur ce domaine d’étude, alors que les professionnels se disent de plus en plus sollicités par ces problématiques.

Avant de se perdre et de se disperser dans nos réflexions devant l’ampleur de la tâche, et au risque de passer à côté de considérations importantes en lien avec les différents temps de l’accompagnement de l’enfant sujet aux agirs sexuels, nous proposons d’organiser l’étude de cette problématique en premier lieu, sous l’angle du temps du repérage et de l’évaluation. Beaucoup d’éléments sont à penser à ce niveau, qui vont conditionner la nature et la qualité de l’accompagnement de l’enfant par la suite. Les effets de la stigmatisation de l’enfant, le temps du traitement judiciaire ne facilitant pas la tâche de l’accompagnement sont autant de facteurs qui conduisent à des dommages collatéraux liés à la révélation des faits et à la démarche d’évaluation. Comment les éviter ?

Au cours de cette journée, nous tenterons de répondre à un certain nombre de questions. Tout d’abord, peut-on avoir une vision globale, officielle, de ce phénomène que sont les comportements sexuels problématiques ? Savons-nous bien les repérer ? Sommes-nous satisfaits de la collaboration interdisciplinaire lors de la trajectoire de l’enfant durant cette période de l’évaluation ? Comment pouvons-nous apporter de la qualité à son accompagnement lors de ce moment délicat ? Quelles pistes de travail pouvons-nous envisager pour ouvrir la voie à une approche systématisée et améliorée du processus de signalement de l’enfant ?

Dans ce premier volet, consacré à la question spécifique du repérage et de l’évaluation, ce sera l’opportunité de nous réunir, de comprendre, de partager et de croiser les différents angles de vue de chacun. Chercheurs, experts, professionnels des différents champs : sanitaire, médico-social, pédagogique, judiciaire, seront présents et contribueront à nous diriger vers de nouvelles perspectives d’amélioration de l’accompagnement de l’enfant sujet aux comportements sexuels problématiques.

Horaires

De 8h45 à 13h et de 14h à 16h15

Contact

Inscription :

https://bit.ly/2LjGTCR

Laboratoire de psychologie