Matinées de la transition énergétique dans le pôle métropolitain Nord Franche-Comté

26 Avril 2018

Conférence de lancement d'une série de rencontres entre acteurs du monde socio-économique et universitaires sur les problématiques énergétiques.

UFR STGI à Belfort
Ludovic Godard - UFC

La transition énergétique se présente comme une question transversale qui impacte tous les acteurs industriels et institutionnels sur des thématiques allant de l’adaptation des outils de production énergétique dans l’électricité et la chaleur, jusqu’à l’évolution de l’offre de mobilités collective et individuelle. La question de la compréhension et de la maîtrise de ces interactions se pose de façon croissante dans un contexte marqué par le développement simultané des modes de transports électriques et de la production d’électricité d’origine renouvelable. Les enjeux sont donc particulièrement importants dans le pôle métropolitain du Nord Franche-Comté, où de grands industriels voient leurs activités impactées dans les domaines de l’offre de centrales électriques, de véhicules individuels, et de transports collectifs.

Les politiques énergie-climat sont au cœur de la transition énergétique. Elles sont les instruments des politiques énergétiques et environnementales qui permettent de donner les incitations qui vont impulser l’adoption des technologies non-carbonées et renouvelables. La compréhension de ces mécanismes est essentielle pour les décideurs, afin d’être en mesure d’anticiper la réponse des acteurs des filières de la mobilité et de l’énergie. L’analyse économique est donc centrale, et une bonne compréhension des enjeux liés à la transition énergétique doit s’appuyer sur l’expertise des économistes et des juristes, en plus des compétences en matière d’ingénierie thermique, électrique, mécanique et environnementale.     

L’objectif de ces matinées est d’organiser des rencontres entre les chercheurs en économie et droit de l’énergie et les acteurs industriels et institutionnels, afin d’échanger sur les problématiques économiques et juridiques liées à la transition énergétique dans le Nord Franche-Comté. La région de Belfort-Montbéliard, proche de l’Allemagne et de la Suisse, deuxième territoire industriel de France, offre  en effet un espace de réflexion pertinent, avec de grands industriels confrontés à la nécessité d’adapter leurs activités à la transition vers des systèmes énergétiques dominés par les technologies non-carbonées et renouvelables. Par ces matinées, nous souhaitons stimuler les échanges entre tous les acteurs de l’énergie sur ce territoire.

Plusieurs laboratoires rattachés à l'université de Franche-Comté (le CRESE, le CRJFC, le FC Lab et FEMTO-ST) sont impliqués dans cette journée d'études. La CCI 90 et le CEC Paris-Dauphine sont également partenaires.

Horaires

De 8 h 45 à 12 h.

Contact

UFR STGI - Sciences, techniques et gestion de l'industrie

Tags