La transition énergétique dans le pôle métropolitain Nord Franche-Comté

12 Avril 2018

Rencontre entre acteurs du monde socio-économique et universitaires (CRJFC, CRESE, FEMTO-ST énergie, FC Lab research) sur les problématiques énergétiques.

UFR STGI à Belfort

La transition énergétique se présente comme une question transversale qui impacte tous les acteurs industriels et institutionnels sur des thématiques allant de l’adaptation des outils de production énergétique dans l’électricité et la chaleur, jusqu’à l’évolution de l’offre de mobilités collective et individuelle. La question de la compréhension et de la maîtrise de ces interactions se pose de façon croissante dans un contexte marqué par le développement simultané des modes de transports électriques et de la production d’électricité d’origine renouvelable. Les enjeux sont donc particulièrement importants dans le pôle métropolitain du Nord Franche-Comté, où de grands industriels voient leurs activités impactées dans les domaines de l’offre de centrales électriques, de véhicules individuels, et de transports collectifs.

L’objectif de cette matinée est d’organiser une rencontre entre les acteurs industriels, institutionnels et universitaires, afin d’échanger sur les problématiques économiques et juridiques liées à la transition énergétique dans le territoire industriel du Nord Franche-Comté. La région de Belfort-Montbéliard, proche de l’Allemagne et de la Suisse, deuxième territoire industriel de France, offre un espace de réflexion pertinent, avec de grands industriels confrontés à la nécessité d’adapter leurs activités à la transition vers des systèmes énergétiques dominés par les technologies non-carbonées et renouvelables.

De 8 h 45 à 12 h.

UFR STGI - Sciences, techniques et gestion de l'industrie