La numérisation des existences et le conditionnement technologique

4 Octobre 2017 - 5 Octobre 2017

Deuxième rendez-vous des ateliers doctoraux « Philosophie et sciences », animé cette fois par Bruno Bachimont, directeur de la recherche à l’université de technologie de Compiègne où il enseigne la logique, l’informatique documentaire et la philosophie numérique.

La technologie nous fait-elle savoir et penser autrement ?
Jacky Frossard

Chaque automne depuis 2010 se tiennent des ateliers doctoraux de philosophie à l'université de Franche-Comté. Dans le cadre d'une réflexion menée par période de trois ans, ils permettent à des doctorants de présenter leurs travaux et de dialoguer entre eux sous le patronage d'un chercheur confirmé invité à ouvrir la journée par une conférence.

Après le premier volet les 14 et 15 septembre 2016 présidé par Catherine Malabou, professeure détachée auprès du Center for Research in Modern European Philosophy (Kingston University, Royaume-Uni), c'est donc Bruno Bachimont qui dirigera ce second volet, intitulé « Dans quelle mesure la technologie nous fait-elle savoir et penser autrement ? ».

Bruno Bachimont vient notamment de publier Patrimoine et numérique : technique et politique de la mémoire, paru aux éditions de l'Ina en 2017.

Laboratoire Logiques de l'agir

Grand Salon, entrée 18 rue Chifflet