La Nuit européenne des chercheur.e.s

29 Septembre 2017

Nouveau programme, nouvelles animations, nouveau lieu… la 12e Nuit européenne des chercheur.e.s à Besançon va vous surprendre autour du thème de « l'impossible ».

Visuel Nuit des chercheurs
Université de Franche-Comté
  • Possible ou pas ?
    Rencontres et expériences

Les chercheurs sortent de leurs laboratoires pour vous présenter leurs expériences. À vous de voir, de tester et de donner votre avis sur ce qui est possible ou impossible.

Au programme :
– Le psycho-quizz de l'impossible !
– Impossible de fabriquer un violon à partir de céréales ?
– Impossible de faire une médecine numérique personnalisée ?
– Impossible de peindre avec son cerveau mais sans les mains ?
– Impossible de programmer de la matière pour la faire changer de forme ?
– Impossible de révolutionner le covoiturage grâce à l’informatique ?

  • Le champ des possibles 
    Rencontres et expériences

C’est au milieu d’un « champ » en pleine ville que les archéologues vous donnent rendez-vous pour vous dévoiler leurs techniques, leurs outils et leurs découvertes.

Qu'est-ce qui se cache sous l’herbe du champ ? Comment voir sous le couvert végétal ? Comment numériser les découvertes ? Comment se balader virtuellement dans les anciens sites reconstitués ? Et si finalement le champ se cachait sous la ville ?
Réponses en discutant avec les chercheurs et en découvrant le LIDAR, la numérisation 3D, la réalité augmentée, le bac de fouille virtuel…

  • Impossible de sortir ?
    Jeu

À l’image d’un escape game, en petit groupe, vous serez enfermés dans une pièce. À vous de résoudre plusieurs énigmes et d’enquêter sur le profil d’un chercheur pour réussir à trouver la clé du mystère et celle de la sortie.

Places limitées, inscriptions sur place.

  • Impossible de comprendre ?
    Jeu

Pour être compris par tout le monde, les chercheurs doivent toujours adapter leurs discours. Et si pour une fois, on leur demandait de ne faire aucun effort ? Venez jouer collectivement avec le contenu non vulgarisé d’une recherche.

  • Le speed searching
    Rencontre

À la façon d’un speed-dating, des chercheurs vous dévoilent et vous expliquent leurs travaux en 8 minutes montre en main !

Au programme : le satellite GAIA, les épidémies en Afrique, mais aussi de la chimie, de l’histoire…

  • Débat radio 
    Rencontre

Débat en direct animé par Radio Campus Besançon avec des chercheurs étrangers accueillis à Besançon.

  • La grande expérience participative
    Expérience nationale

La Terre tourne autour du Soleil. Comment une idée aussi révolutionnaire a-t-elle pu se répandre parmi des experts convaincus du contraire ? Des chercheurs en psychologie ont mis au point une grande expérience pour étudier les facteurs qui facilitent la propagation d’idées nouvelles et contre-intuitives. Elle sera proposée en même temps au public des 12 villes françaises qui participent à la Nuit européenne des chercheur.e.s.

  • Animations au marché couvert

La Nuit européenne des chercheur.e.s aura le droit à un préambule dans le marché et les écoles de Besançon.

Rendez-vous au marché couvert de Besançon de 10 h à 13 h. Chercheuses et chercheurs y proposeront des animations rapides pour expliquer leurs travaux sous forme de défis : « impossible de… lubrifier une machine sans graisse ? », « impossible de… fabriquer un violon à partir de céréales ? »…

  • Rencontres dans les écoles

Rendez-vous dans les écoles de Besançon toute la journée pour rencontrer des jeunes chercheurs en thèse. Ils proposeront aux élèves des ateliers de 20 minutes pour expliquer les enjeux de leurs travaux. Uniquement pour les scolaires, sur réservation au 03 81 66 20 99.