La laïcité saisie par le droit

13 Février 2014

Damienne Bonnamy donnera une conférence dans le cadre d'une journée d'études sur "la laïcité à l'épreuve du renouveau religieux" organisée à l'IRTS de Franche-Comté.

Damienne Bonnamy
Ludovic Godard - UFC

La laïcité, spécificité française, devient la condition du vivre ensemble dans le respect des principes républicains « liberté, égalité, fraternité ». Son référentiel fondateur est celui des Droits de l’Homme.

Si elle est neutre à l’égard des religions, elle s’impose à elles, comme espace de liberté et de rencontre possible des différences. Pour cela, et plus que jamais une éducation à la laïcité, dans l’ouverture au pluralisme pour une prévention des attitudes fondamentalistes est pertinente.

Comment concilier liberté de conscience et laïcité à l’heure de la mondialisation?

Comment comprendre ce « retour » des religions dans notre société? Comment accompagner la montée de la peur de l’Islam confondu avec l’islamisme? À qui profitent les discours alarmistes?Comment le travail social peut-il entendre et prendre en compte la question religieuse à l’intérieur de son travail? Comment aider à l’intégration républicaine et à la cohésion de la communauté nationale?

C’est à quelques-unes de ces questions que la journée d'études organisée à l'Institut régional du travail social de Franche-Comté (IRTS) tentera d’apporter un éclairage. Damienne Bonnamy, directrice de l'Université ouverte et maître de conférences en droit public intervient dans ce cadre.

Horaires

15h15-16h15

Lieu

Amphithéâtre Claude-Nicolas Ledoux

IRTS de Franche-Comté, 1 rue Alfred de Vigny, 25051 Besançon

Tags