Gestion de crise à l’IUT

28 Mai 2018 - 30 Mai 2018

Les étudiants du département Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO) de l’IUT de Belfort-Montbéliard vont devoir gérer une situation critique en cette fin de mois de mai…

Des étudiants pendant un exercice de gestion de crise
Ludovic Godard

Les enjeux de la gestion de crise sont importants dans tous les domaines, y compris pour les entreprises du secteur tertiaire dans lesquelles ces futur-e-s professionnel-le-s pourront bientôt travailler. Les principes de la gestion de crise permettent aux groupes, institutions, structures, de sortir par le haut d’une crise majeure qui pourrait impacter leur image et leur notoriété.

La préparation, principe fondamental de la gestion de crise, permet de sortir gagnant d’une telle situation. Pendant trois jours, une cinquantaine d’étudiant-e-s en 2e année de DUT GACO devront ainsi apprendre à gérer une situation difficile. Le premier jour sera consacré à un rappel théorique en intelligence économique, risques et gestion de crise. Les deux journées suivantes mettront les nerfs des équipes à rude épreuve, car les éléments de la crise leur seront dévoilés au fur et à mesure, entre points presse et conférences de presse, pimentés par les intervenants, à la fois animateurs distillant les infos et faux journalistes.

Capacité à s’organiser, à prendre en compte les demandes de la direction de l’entreprise « en crise », qualité des réponses, résistance au stress et à la pression, travail de synthèse et de communication, tout sera observé, jugé, noté.

Les étudiants seront ainsi équipés pour réagir au mieux à ces situations auxquelles ils pourraient être confrontés dans leurs futures activités professionnelles.

IUT Belfort-Montbéliard

Département GACO

- IUT Belfort-Montbéliard (Montbéliard)

4 place Tharradin