genreS !

6 Février 2019 - 24 Mars 2019

« Madame de Sévigné s’informant sur ma santé,  je lui dis : madame, je suis enrhumé. Je la suis aussi, me dit-elle. Il me semble Madame, que selon les règles de notre langue, il faudrait dire : je le suis. Vous direz comme il vous plaira, ajouta-t-elle, mais pour moi, je croirais avoir de la barbe au menton si je disais autrement. » Gilles Ménage, grammairien, historien, 1 694

Exposition genres
& Elodie Crozier - UFC

 Féminin, masculin, neutre, fille ou garçon, qu’est-ce que ça change ?

Par une approche sensible, ludique et participative, l’exposition propose de penser ensemble la notion de genres : les genres dans la langue, les genres comme construction sociale, l’égalité des sexes, la mixité, autant de questions et de réflexions... qui changent tout !

Cette exposition s’inscrit dans le cadre de PILE (Projet Interrégional Laboratoire de l’Égalité). Ce projet, porté conjointement entre l’université de Franche-Comté et l’université de Genève a pour objectif de lutter contre les stéréotypes en sensibilisant à l’égalité et à la mixité notamment dans les filières et les métiers.

 

Les samedis de l’exposition au Gymnase

Temps d’échange ouvert à tous, pour ouvrir la réflexion à un vaste champ de disciplines et de pratiques autour de l’exposition. Ces rendez-vous sont l’occasion de rencontrer des artistes, des chercheur.e.s et de créer du lien avec les associations locales. Nous vous donnons rendez-vous également le 8 mars pour la journée de la femme, plus d’informations très bientôt.

  • 9 février à 15h

Rencontre avec Éliane Viennot, professeure émérite de littérature française de la Renaissance à l'Université Jean Monnet (Saint-Etienne) et membre honoraire de l'Institut universitaire de France (2003-2013). Spécialiste de Marguerite de Valois et d'autres «femmes d'État» de la Renaissance, elle s’intéresse plus largement aux relations de pouvoir entre les sexes. Militante féministe depuis les années 1970, elle abordera, pour ce rendez-vous, les retrouvailles de la langue française avec l'usage du féminin. 

  • 16 février à 15h

Dialogue décalé entre Curtis Putralk (Viviana Méndez Moya), personnage trans et Julia Peslier, chercheure et maîtresse de conférence en littérature comparée à l’université de Franche-Comté.  sur les livres et les créations textiles, ou comment aborder les questions de genres avec humour et poésie.

  • 23 février à 15h

Lectures Qu'ouïr ? des textes qui dégenrent. Lecture-rencontre mise en musique, par le collectif XYZ qui propose de repenser les normes genrées.

  • 2 mars à 15h

Atelier jeune public + goûter. À  partir de 5ans. On manipule, on colle, on observe et on se questionne, il y en aura pour tous les goûts et tous les genres !

  • 9 mars à 15h

Rencontre avec Élodie Bouygues, chercheure et maîtresse de conférence en littérature comparée à l’université de Franche-Comté, qui propose une réflexion sur le traitement des genres dans la littérature jeunesse.

  • 16 mars à 15h

Rencontre avec l’artiste Guillaume Bertrand qui présente l’installation créée pour l’exposition : hommage à Margaret Hamilton…

  • 23 mars à 15h

Lecture jeune public suivi d’un échange + goûter. À partir de 5 ans. Des livres pour se découvrir et se questionner.

 

 

 

 

 

Horaires

15 h - 18 h du mardi  au vendredi

14 h - 18 h du samedi au dimanche

Contact

Élodie Méreau :
Service Sciences arts et culture
03.81.66.20.95

Lieu

Rue de Ronde du Fort Griffon, 25000 Besançon

- Gymnase - espace culturel

Fort Griffon
25000 Besançon

Tags