Francophonie : mutations et devenir ?

29 Mars 2018

Rencontre organisée à l'occasion du Mois de la francophonie pour le 60e anniversaire du CLA de l’université de Franche-Comté.

Vue extérieure du bâtiment du CLA
Ludovic Godard - UFC

La langue française est parlée à ce jour par 270 millions de personnes sur tous les continents. Parler français est aujourd’hui stratégique et le sera encore plus demain.

D’ici 2050, nous serons 750 millions de francophones dans le monde. La francophonie est un espace constitué de 84 États et gouvernements, dont certains sont parmi les plus riches et les plus industrialisés de la planète, et d’autres résolument sur la voie de l’émergence.

Qu’est-ce qu’apprendre et vivre la langue française aujourd’hui ? Comment la culture et la langue se rejoignent-elles ? Comment fédérer les synergies interculturelles afin de permettre un développement cohérent au bénéfice de tous ?

La conférence, gratuite et ouverte à tous, sera animée par Sébastien Langevin, rédacteur en chef de la revue Le français dans le monde.

Avec la présence exceptionnelle de Mihai Sorin Cîmpeanu, président de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), de Loïc Depecker, délégué général à la langue française et aux langues de France et préfigurateur de l'Agence de la langue française auprès de la ministre de la Culture. En présence également de Frédérique Pénilla, directrice du CLA et présidente de l'Association des directeurs des centres universitaires d'études françaises pour étrangers (ADCUEFE), et d’Hélène Vanthier, directrice adjointe du CLA.

Horaires

De 12 h 30 à 13 h 30.

Contact

Centre de linguistique appliquée - CLA

Lieu

Salle Bernard Quemada

CLA

6 rue Plançon
25030 Besançon cedex

Tags