Fête de la Science

12 Octobre 2019 - 13 Octobre 2019

Campus en fête

Jeudi 10 et vendredi 11 octobre pour les scolaires / Samedi 12 et dimanche 13 octobre pour tous

FETE DE LA SCIENCE
(c) UFC

Tous les ans, les sciences ont leur fête. À Besançon, l’Université de Franche-Comté accueille la manifestation où sont proposées des centaines d’animations, de démonstrations et d’expériences avec des dizaines chercheurs, médiateurs et scientifiques en tous genres. Deux jours sont réservés aux visites des scolaires et deux après-midi à tous les curieux. Venez faire le plein de science à Besançon !

À voir, à faire au village des sciences

Cœur de la Fête de la science à Besançon, le Village des sciences réunit une vingtaine de partenaires et une cinquantaine de chercheurs et animateurs. Cette année pour célébrer le 150e anniversaire du tableau périodique de Mendeleïev, les éléments chimiques seront les invités d’honneur. Dans un décor original, le C (carbone), le Si (silicium) ou le Cu (cuivre) se découvriront et les chercheurs qui les utilisent, les traquent ou les étudient vous expliqueront leurs travaux (avec les Instituts UTINAM et FEMTO-ST et le laboratoire Chrono-environnement). Cette programmation sera complétée par des conférences – démonstrations samedi et dimanche à 16h et des spectacles samedi et dimanche à 15h et 17h proposés par le Théâtre universitaire.

Également au programme :

• Animations végétales (Jardin botanique de la ville Besançon et de l’Université de Franche-Comté).
  • Jeux mathématiques autour de la symétrie (IREM et Laboratoire de mathématiques de Besançon).
  • Découverte du pendule (musée du Temps).
  • Jeu de construction pour comprendre l’architecture (Saline royale d’Arc et Senans).
  • Initiation à la cartographie grâce à la réalité augmentée (laboratoire ThéMA).
  • Balade à la découverte de la biodiversité des haies sur le campus et explications sur le recensement des hérissons (France Nature Environnement)…
  • Jeu de piste pour comprendre les enjeux des recherches sur la revitalisation des villes (Maison des sciences de l’homme et de l’environnement)
  • Atelier d’initiation à la robotique et à la programmation informatique (Canopé 25).
  • Recettes pleines de couleurs pour comprendre la chimie des plantes tinctoriales (musée des Maisons Comtoises de Nancray).
  • Ateliers sur la biodiversité (Muséum de la citadelle de Besançon et Petite école dans la foret)
  • Mini-ferme pédagogique itinérante (Roule ma poule)

SPECTACLE sur le thème de la chimie  - samedi et dimanche à 15h Théâtre Universitaire / à 17h Compagnie Vraiment dramatique

À voir, à faire à La FABRIKÀ

Visite guidée de l’exposition Cellulissime, du génie dans vos cellules, avec observation de cellules humaines et des discussions autour des recherches actuelles en santé (laboratoire RIGHT).

À voir, à faire à l'Observatoire

Visite des anciens bâtiments de l'Observatoire et sa magnifique lunette méridienne.

Le week-end, l'Association astronomique de Franche-Comté vous propose des observations du soleil avec des télescopes et des lunettes adaptées. Des astronomes amateurs seront présents pour expliquer et commenter.

de 14 h à 18 h

Service Sciences, arts et culture - SAC