Éviction des dispositifs médicaux contenant du latex en chirurgie pédiatrique

9 Juin 2017

Franck Grisey soutiendra une thèse de pharmacie intitulée « Éviction des dispositifs médicaux contenant du latex en chirurgie pédiatrique : étude de la faisabilité et comparaisn avec le monde officinal ».

Pansements contenant ou non du latex
Georges Pannetton - UFC

L'allergie au latex touche 1 à 8 % de la population générale et demeure la 1re cause de choc anaphylactique par anesthésique en pédiatrie. Les études menées dans cette thèse permettent d'identifier les dispositifs médicaux contenant du latex en chirurgie pédiatrique et en officine de ville. Ainsi, nous avons pu mettre en lumière la complexité d'un passage à des services hospitaliers sans latex : difficultés logistiques, financières et changement des habitudes.

Toutefois, les bénéfices sur le plan de la santé pour les patients, le personnel soignant, la diminution du risque de réactions allergiques graves et la diminution de la prévalence de la sensibilisation au latex sont des objectifs majeurs. Il nous est également apparu que ces objectifs ne peuvent être atteints sans une étroite collaboration entre les différents services hospitaliers et le monde officinal qui assure la continuité de la prise en charge du patient.

Horaires

14 h

Contact

UFR SMP - Sciences médicales et pharmaceutiques

Lieu

Salle des thèses

UFR SMP - Sciences médicales et pharmaceutiques

19 rue Ambroise Paré
25041 Besançon cedex 3

Tags