Éthique, médecine et technosciences : quelle place pour l'humain ?

26 Avril 2017

Pierre Vandel, psychiatre au CHRU de Besançon, enseignant à l'UFC et chercheur au laboratoire de neurosciences intégratives et cliniques, participe à cette conférence-débat organisée par l'Espace de réflexion éthique Bourgogne-Franche-Comté (EREBFC).

Scanner à l'hôpital
Ludovic Godard - UFC

Les avancées scientifiques dans le champ de la santé contribuent-elles systématiquement à réaliser la visée du soin telle que nous la définissons à travers l'éthique et ses valeurs ? N'est-il pas aussi possible qu'elles s'inscrivent en contradiction avec ces valeurs et les transgressent ?

Pour débattre de ces questions seront présents Léo Coutellec, chercheur en épistémologie et éthique des sciences contemporaines à l'Espace de réflexion éthique Île-de-France ; Yann Lecomte, président du Collectif interassociatif sur la santé (CISS) de Bourgogne ; Vincent Rialle, enseignant-chercheur et praticien hospitalier émérite (CHRU de Grenoble) spécialiste en éthique des gérontechnologies ; Pierre Vandel, enseignant-chercheur et psychiatre (université de Franche-Comté / CHRU de Besançon).

Inscription recommandée.

Horaires

De 18 h à 20 h.

Contact

Inscriptions :
– auprès du secrétariat, par email vkennel@chu-besancon.fr ou par téléphone au 03 81 21 81 31
– ou via la page de l'évènement sur le site de l’EREBFC : http://goo.gl/BwptjD
– ou en remplissant le formulaire suivant : http://goo.gl/dcwD8V

EREBFC
www.erebfc.fr

Lieu

Salle des séances

Conseil régional, 17 bd de la Trémouille, Dijon