Égalité, mixité, intégration par le sport

25 Avril 2016 - 29 Avril 2016

Cette manifestation scientifique, sportive et culturelle réunira, autour du sport et des pratiques sportives, 11 universités européennes, soit plus de 300 enseignants, étudiants et partenaires français et étrangers.

visuel EMIS
Elodie Crozier UFC

L'université de Franche-Comté, à travers l'U-Sports, organise une manifestation d'ampleur soutenue par le dispositif européen Erasmus+ Sport. Ces rencontres inédites visent à favoriser la prise de conscience des rôles que le sport peut jouer dans la promotion de la mixité sociale, de l’égalité des chances et de l’amélioration de la santé. De nombreux partenaires publics et privés ont choisi de s'associer à l'événement.

Les participants – femmes et hommes, jeunes et plus âgés, personnes en situation de handicap ou non – se découvriront et partageront des activités aussi diverses que le biathlon, le torball, le golf, la randonnée… sur différents sites. Une journée scientifique rythmée de conférences, tables rondes et ateliers viendra clore la semaine.

Programme :

• lundi 25 avril

Matin : accueil des délégations européennes et ouverture de la semaine sportive.
Suivre la cérémonie en streaming
Après-midi : activités sportives : découverte – initiation – sport en salle et à l'extérieur. Randonnée.

• mardi 26 avril

Matin : épreuves athlétiques et handicap.
Après-midi : séminaire et activités sportives.
Soirée fitness (la forme en mixité).

• mercredi 27 avril

Matin : activités hors site de la Bouloie (golf, biathlon, sport collectifs, VTT…)
Après-midi : conférences (chaque pays présente ses activités et projets)

• jeudi 28 avril

Journée : activités hors site de la Bouloie : randonnée et activités sportives à la Saline royale d’Arc et Senans.
Soirée festive : zumba et spectacle de cyclo-danse.

• vendredi 29 avril

Matin : séminaire de recherche, séance plénière.
Après-midi : tables rondes et ateliers.

De 8 h à 19 h.
Soirées les mardi et jeudi.

Nicolas Tordi
Directeur de l'U-Sports
nicolas.tordi@univ-fcomte.fr

Daiana Barilone