Culture populaire, éducation populaire

14 Mars 2014

Le troisième rendez-vous des Rencontres du social permettra de comprendre quels liens se tissent entre culture et éducation populaires.

Immeubles Planoise
Ludovic Godard - UFC

Les Rencontres du social sont organisées à l'IUT depuis septembre 2012 pour amener les étudiants, les professionnels et les personnes intéressées à échanger autour de problématiques actuelles dans le secteur social et socioculturel. Les deux premières rencontres avaient ainsi pour objectif de mieux cerner l'identité sociopolitique des catégories populaires et leur inscription territoriale.

Cette nouvelle conférence sera animée par l'historien de la culture Pascal Ory, qui enseigne à Paris à la Sorbonne, à Sciences Po et à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Elle visera à comprendre le long chemin qui associe la culture populaire et l’éducation populaire, grâce au recul historique que peut avoir Pascal Ory à travers ses travaux de recherche. Il est par ailleurs l'auteur de nombreux ouvrages portant sur l'histoire culturelle et l'histoire politique des sociétés occidentales modernes.

Son intervention posera les bases d'une réflexion qui se poursuivra lors d'une quatrième conférence sur l'avenir de l'éducation populaire.

Entrée libre.

Horaires

17 h 30

Contact

Guillaume Jehannin
Chef du département Carrières sociales
03 84 58 76 01
guillaume.jehannin@univ-fcomte.fr

Lieu

Site de Belfort Techn'hom, bâtiment D, amphi 3

- IUT Belfort-Montbéliard (Belfort Techn'hom)

BP 527
19 avenue du Maréchal Juin
90016 Belfort cedex