Conférence n°2 des MTE sur le thème de la tarification du carbone

20 Juin 2019

La deuxième édition du cycle 2019 des Matinées de la transition énergétique aura lieu le jeudi 20 juin prochain. Ces matinées sont organisées par le département AES-Droit-Management de l'UFR STGI, Université de Franche-Comté, Belfort. Elles permettent de mettre en avant les travaux des chercheurs en économie et en droit dans les domaines de l'énergie et du changement climatique.

Matinée de la transition énergétique conf 2
Cécilia Véjux

Cette édition aura pour thème la tarification du carbone à travers la fiscalité, les marchés de quotas d’émissions et les autres mécanismes économiques visant à donner un prix aux émissions de CO2.

La tarification du carbone permet d’intégrer dans les décisions économiques la valeur liée à la stabilité du climat. Cela impacte les activités des industriels soumis au marché européen du CO2, mais aussi les ménages à travers la fiscalité carbone. Dans ce cas, la fiscalité carbone peut poser des problèmes d’équité en frappant davantage les ménages aux revenus modestes et éloignés des centres-villes. Des solutions existent cependant pour corriger les iniquités engendrées par la fiscalité carbone, tout en assurant simultanément une efficacité environnementale accrue.

Nous accueillerons Audrey BERRY, chercheuse en économie au CIRED et spécialiste des effets redistributifs associés à la fiscalité environnementale, Maria MANSANET-BATALLER, maître de conférences en sciences économiques à l’Université de Franche-Comté (laboratoire CRESE) et spécialiste du marché européen du CO2 et de la finance carbone, et Thibault SOLEILHAC, docteur en droit et avocat spécialiste du droit de l'environnement au cabinet Hélios Avocats.

Une table ronde suivra avec des acteurs locaux.

Horaires

8h45-12h30

Lieu

CCI du Territoire de Belfort, 1 rue du Docteur Fréry à Belfort.