Conférence au CLA " Jigorō Kanō et l'olympisme" par le Professeur Koichi Wada à l’invitation du CEROU

10 Février 2020

A l’invitation d’Eric Monnin, Vice-Président de l'Université de Franche-Comté, Délégué à l’Olympisme – Génération 2024, le CLA accueillera un conférencier prestigieux, le Professeur Koichi Wada, de l’Université de Ferris à Yokohama au Japon pour une conférence présentantJigorō Kanō  (1860-1938) qui est le fondateur du judo kodokan.

Jigorō Kanō et l'olympisme
CLA
Service communication

Jigorō Kanō (1860-1938) est le fondateur du judo kodokan, dont les 2 maximes sont « SEIRYOKU ZENYO (Utilisation optimale de l’énergie) » et « JITA KYOEI (Entraide et prospérité mutuelles) ». Elles reposent sur 3 principes : SHIN (valeur morale) ; GHI (valeur technique) ; TAI (valeur corporelle). Le judo est le premier art martial japonais à avoir obtenu une reconnaissance internationale, et le premier à avoir intégré les Jeux olympiques. Cette soirée est organisée en partenariat avec le Dojo franc-comtois (Club de judo de Besançon).

Le Professeur Koichi Wada, de l’Université de Ferris à Yokohama au Japon est membre du Comité international Pierre de Coubertin & Administrateur de l'Académie japonaise olympique, ses recherches universitaires dans la compréhension des relations historiques entre le Baron pierre de Coubertin et le Japon en ce qui concerne l’esprit olympique et l’éducation olympique en font un des experts actuels ; il accompagne ainsi le développement des relations franco-japonaises dans les domaines de l’éducation et du sport.

Le CEROU, Centre d’études et de recherches olympiques universitaires, créé par l’Université de Franche-Comté, a pour vocation de fédérer les études, les enseignements et les travaux de recherche relatifs à l’olympisme menés et délivrés au sein de l’UFC ou en dehors de celle-ci.

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Venez-nous rejoindre !

Centre de linguistique appliquée - CLA

6, Rue Gabriel Plançon, salle Quemada