Concertation : le numérique pour l'éducation

29 Janvier 2015 - 5 Février 2015

Une grande concertation nationale sur le numérique à l’école est lancée, à l’initiative du président de la République. En Franche-Comté, cette concertation est organisée par le rectorat, Canopé et le Sun-ip de l’UFC sous forme de tables rondes publiques et ouvertes à tous.

Photo d'ordinateurs portables
Ludovic Godard - UFC

Les technologies numériques offrent aujourd’hui de nouvelles perspectives pour apprendre et enseigner. Les usages qui peuvent être faits de ces outils rendent nécessaire l'apprentissage, à l'école et par l'école, d'un maniement raisonné et d'une intelligence critique à leur égard afin d’en éviter les dérives possibles.

Cinq rencontres sont organisées en Franche-Comté pour échanger sur différentes thématiques : 

  • À Lons-le-Saunier, jeudi 29 janvier, à 17 h, Canopé du Jura. Thèmes : « le numérique et les compétences de demain » et « le numérique, un facteur d'ouverture de l'école à son territoire et à son environnement ».

  • À Belfort, jeudi 29 janvier, à 18 h, ESPE. Thème : « le numérique et la réduction des inégalités ».

  • À Vesoul, lundi 2 février, à 17 h, Canopé Haute-Saône. Thèmes : « le numérique, les apprentissages et la réussite de tous les élèves » et « le numérique et la réduction des inégalités ».

  • À Besançon, jeudi 5 février, à 17 h 30, à l'ESPE. Ouverture par Jean-François Chanet, recteur de l’Académie de Besançon, chancelier de l’université. Thèmes : « le numérique, renouvellement et diversification des pratiques pédagogiques et éducatives » et « le numérique et les compétences de demain ».

  • À Belfort, jeudi 5 février, à 18 h, à l'ESPE. Thème : « le numérique, un facteur d'ouverture de l'école à son territoire et à son environnement ».