Communautés d’énergie : questions d’économie et de droit

30 Juin 2023

Le département AES-Droit-Management de l'UFR STGI de l 'université de Franche-Comté vous propose un nouveau rendez-vous des Matinées de la transition énergétique organisées par le Réseau EDEN.i  sur la thématique " Communautés d’énergie : questions d’économie et de droit". Cette conférence aura lieu à la CCI de Belfort.

Matinée organisée dans le cadre des 600 ans de l’université de Franche-Comté (1423-2023)

Matinées de la Transition Énergétique dans un contexte industriel - 30 juin 2023 :  Communautés d’énergie : questions d’économie et de droit
Laurène Grisot - UFR STGI

À l’occasion de cette matinée :

Présentation des grandes lignes du rapport de recherche Émergence de l’autoconsommation collective d’électricité en France : modèles et perspectives
Réalisé par une équipe interdisciplinaire sous la co-direction de François-Mathieu POUPEAU (DR CNRS, LATTS) et de Blanche LORMETEAU (CR CNRS, IODE, Responsable d’axe au Réseau EDEN.i) pour le compte du PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture, service interministériel) en partenariat avec ENEDIS entre 2021 et 2022.

La présentation est effectuée dans la continuité du rapport, et elle entend aborder l’un des aspects de ses conclusions, à savoir comment les acteurs, consommateurs, bureaux d’étude, fournisseurs, etc., du système énergétique se sont appropriés ces nouvelles organisations relationnelles, et notamment comment ils ont fait, font et feront évoluer le cadre institutionnel.

Avec parmi les participants :

Didier CHAMAGNE – Directeur de l’UFR STGI, Président du Conseil Académique d’UBFC, Professeur des universités et chercheur à l’institut FEMTO-ST, université de Franche-Comté.

Rémi BASTIEN – Cofondateur & CEO, Enogrid.

Marwa HADDAD – Cheffe de projets autoconsommation collective et smart grid, Opale Énergies Naturelles.

Blanche LORMETEAU – Chargée de recherche CNRS, Laboratoire IODE UMR 6262, Université de Rennes, responsable de l’axe « Droit de l’énergie et du changement climatique » du Réseau EDEN.i.

Jean-Christophe POUDOU – Professeur des universités en sciences économiques, Université de Montpellier.
D’autres participants à venir.

Détails et programme : http://edeni-energies.com/matinee-30-juin-2023/

CCI du Territoire de Belfort, 1 rue Docteur Frery, 90000 Belfort