Choisir sa fin de vie ?

15 Juin 2018

Introduit par le film d’Anne Kunvari Le moment et la manière, le débat ouvert au public et en présence de la réalisatrice, abordera les enjeux des demandes d'euthanasie et de suicide assisté formulées par les malades.

Affiche ciné-debat DASE
MSHE

Anne luttait contre un cancer depuis 14 ans dont elle savait qu'elle ne guérirait plus. Avec la réalisatrice, une amie de longue date, elles décident de filmer ce que signifie la vie avec un cancer chronique, comment on apprivoise la maladie et comment on garde, malgré tout, le goût de vivre. Mais très vite, le cancer la rattrape. Elle avait préparé ce moment, elle qui voulait choisir « le moment et la manière ». Mais quand ce temps est venu, elle se heurte à des impossibilités, grandes et petites et la réalisatrice filme une dépossession.

Peut-on choisir sa fin de vie ? Question qui sera au cœur du débat animé par Régis Aubry, chef de pôle autonomie et handicap du CHU de Besançon et membre du Comité consultatif national d’éthique, et par Danièle Leboul, psychologue dans un établissement de soins palliatifs à Paris. Le débat prendra appui sur un travail de recherche portant sur le désir de mort en fin de vie, menée en région Bourgogne Franche-Comté et à Paris, dans le cadre de la MSHE Ledoux sous la direction de Régis Aubry, Aline Chassagne, Florence Mathieu Nicot et Elodie Cretin, toutes trois chercheures en sciences humaines et sociales au CHU de Besançon et chercheures associées à l’université de Franche-Comté.

Entrée libre sur inscription (voir contact)

Horaires

De 14 h à 17 h

Contact

Maison des sciences de l'homme et de l'environnement (MSHE) Claude Nicolas Ledoux

Lieu

Kursaal de Besançon

Tags