Challenge robotique lycéen

4 Juin 2018

Sixième édition de la compétition organisée autour de la robotique par le département Mesures physiques (MP) de l’IUT de Belfort-Montbéliard, en collaboration avec le lycée Armand Peugeot de Valentigney.

Challenge robotique des lycéens à l'IUT de Belfort-Montbéliard
IUT de Belfort-Montbéliard

Une cinquantaine d’élèves de seconde option Sciences et laboratoire du lycée Armand Peugeot de Valentigney termineront leur troisième trimestre par un challenge robotique dans la veine du Défi NXT auquel participent les étudiants de DUT MP chaque année en octobre.

Ce challenge permet de montrer l'utilisation des robots dans l'enseignement supérieur, de découvrir l'IUT et le département Mesures physiques, ses salles de TP et labos (chimie, optique, électricité, capteurs, matériaux, optique…), ainsi que le campus universitaire et la vie des étudiants au quotidien (resto U, bibliothèque universitaire…). C’est donc aussi l’occasion de montrer la possibilité de poursuite d'études de proximité.

Les lycéens travaillent depuis le début de l’année scolaire sur la conception et la programmation d’un robot construit en pièces de Lego. Les étudiants en DUT MP finalistes du Défi NXT étaient venus présenter leur projet ainsi que leur cursus scolaire et leurs perspectives professionnelles.

Après une initiation à l’algorithmique et à la programmation par bloc, chaque équipe s’est vue remettre un kit permettant la construction d’un robot. Aux commandes de robots Lego NXT et par équipe, les élèves relèveront le défi de concevoir et programmer un robot capable de réaliser différentes épreuves. Trois prix récompenseront le vainqueur du défi, le meilleur wiki et la construction robotique la plus intéressante.

Ce projet est né de la collaboration de Bruno Jaillet et Jean-Hugues Gérard, professeurs de physique et de physique appliquée au lycée, et d'Alain Zutter, enseignant à l’IUT.

Programme de la journée :

Matin :

  • Réglage des robots
  • Épreuves de sélection (qualification des équipes sur 7 à 8 manches pour disputer la phase finale de l'après-midi)

Midi :

  • Déjeuner au restaurant universitaire du campus

Après-midi :

  • Visite des locaux du département Mesures physiques et de la BU
  • Finale éliminatoire avec les 8 équipes qualifiées le matin
  • Remise des prix et pot de clôture

Contact

Lieu

Département Mesures physiques

IUT Belfort-Montbéliard (Montbéliard)

4 place Tharradin
25200 Montbéliard

Tags