Celtes : découvertes récentes en Bourgogne Franche-Comté

27 Mai 2017 - 27 Août 2017

Cette exposition a été réalisée dans le cadre du 41e colloque de l’Association française pour l’étude de l’âge du fer (AFEAF) qui se tiendra à Dole du 25 au 27 mai.

affiche exposition Celtes
dupond

L’exposition sera l’occasion de faire découvrir la culture celtique des cinq derniers siècles avant notre ère, à travers une série d’objets découverts sur des sites archéologiques de Bourgogne-Franche-Comté. Elle s’articule autour de trois thématiques : l’habitat, les nécropoles et les sanctuaires. Les sites présentés ont fait l’objet d’études récentes réalisées par les chercheurs de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) et de COMUE université Bourgogne Franche-Comté (UBFC).

Le commissariat scientifique est assuré par Matthieu Thivet, ingénieur de recherche à l’UFC, et Valérie Taillandier et Rebecca Perruche, doctorantes à l’UFC (école doctorale SEPT).

L'exposition a bénéficié de la participation des étudiants de 1re année du master Archéologie, cultures, territoires et environnement (ACTE) qui ont élaboré la scénographie et contribué au contenu scientifique des panneaux de l’exposition, ainsi que de la contribution des étudiants de la licence pro Métiers de l'exposition et technologies de l'information (METI) pour la réflexion sur la conception de la charte graphique.

L’exposition comme le colloque ont notamment reçu le soutien du laboratoire Chrono-environnement.

Entrée libre.

De 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, sauf dimanche matin et lundi.

Musée des Beaux-Arts, 85 rue des Arènes, Dole