Aides sociales et CCAS

7 Octobre 2014

Durant cette séance de séminaire, deux étudiants en master 2 de sociologie parleront des aides financières facultatives auprès des bénéficiaires du RSA et de la décentralisation des antennes sociales du CCAS de Besançon.

Photo de mains de femme
Ludovic Godard - UFC

Ces communications font partie du séminaire « Nouvelles formes de solidarité, nouvelles formes d’intervention sociale » organisé par l'IRTS et le laboratoire C3S.

Hanane Mira, étudiante en master 2 Analyse et gestion des politiques sociales (AGEPOS), abordera le sujet des aides financières facultatives auprès des bénéficiaires du RSA.

Le revenu de solidarité est un acquis social qui permet aux personnes « de vivre dignement ». Face à la précarité subsistante de certaines situations, des aides facultatives de diverses natures ont été mises en place afin de pallier les manques de ressources des usagers.

Elles engagent les partenaires à vocation sociale tels que le département, les CCAS, la CAF, la CPAM et des associations diverses. L’immersion au sein du département nous a permis de comprendre l’organisation du dispositif et la place qu’elles prennent au sein de la population allocataire du RSA.

Danfi Mane, étudiant en master 2 AGEPOS, parlera de la décentralisation des antennes sociales du CCAS de Besançon.

Les antennes sociales de quartiers de Besançon sont l'application concrète de la territorialisation des politiques sociales de la ville de Besançon. En effet, après l’évaluation du fonctionnement de ces antennes et une analyse des besoins sociaux, c'est-à-dire une observation des besoins de la population locale, une délocalisation des services du CCAS a été décidée.

Ce retour vers les territoires est un processus pour améliorer la qualité des services proposés à travers de nouveaux programmes d'aide, une implication des usagers et une collaboration avec des partenaires locaux tels que le Conseil général, les maisons de quartier et les associations.

Inscription en ligne sur le site de l'IRTS, onglet Animation.

Horaires

De 14 h à 17 h.

Contact

Lieu

IRTS de Franche-Comté, 1 rue Alfred de Vigny, Besançon

Tags 

En lien avec cet évènement...