Accidents planétaires : des météores aux cratères

25 Novembre 2014

L'institut UTINAM accueille Sylvain Bouley du laboratoire Géosciences Paris-Sud, qui animera un séminaire sur les accidents planétaires.

Lune
Ludovic Godard

Résumé du séminaire : L’histoire géologique de notre système solaire est aujourd’hui accessible grâce à l’étude des cratères d’impact et des corps rentrant en collision avec les planètes (astéroïde, comète). Il est nécessaire aujourd’hui de contraindre plus précisément le flux d’impact passé et présent notamment à partir d’observations faites dans le système Terre-Lune.

Notre planète est aux premières loges pour observer le flux d’impact de météoroides rentrant en collision à la fois avec notre atmosphère, la surface terrestre et lunaire. La mise en place de réseaux d’observation de météores et de flashs lunaires permettront dans le futur de déterminer le flux d’impact des objets de taille centimétrique et métrique mais également de mieux comprendre les processus d’impact en jeux et l’origine des impacteurs.

Ces études faites dans l’environnement terrestre sont totalement complémentaires des missions spatiales actuelles telle Rosetta qui ont pour objectif d’étudier en détails comètes et astéroïdes.

Institut UTINAM

Salle de conférences