Histoire du climat en Franche-Comté du Jurassique à nos jours

Couverture du livre

Vincent Bichet ; Emmanuel Garnier ; Pierre Gresser ; Michel Magny ; Hervé Richard ; Bruno Vermot-Desroches

Parmi toutes les questions qui se posent aux hommes en ce début de XXIe siècle, l’évolution climatique est assurément l’une des plus importantes. Or, cette évidence ne fait pas encore l’unanimité, même si le nombre de climatosceptiques ne cesse de diminuer. La Conférence internationale de Paris sur le climat montre avec force l’urgence de passer à l’action, en adoptant des mesures réellement efficaces et appliquées par le plus grand nombre.

L’originalité de ce livre tient à son assise régionale, qui peut paraître surprenante quand on sait combien le climat et la météorologie se jouent des limites administratives et politiques définies par les hommes. En fait, si les auteurs font la part belle à la Franche-Comté, ils n’ont jamais occulté les grandes tendances climatiques touchant la planète entière. Le lecteur découvrira les résultats les plus récents, lesquels permettent de reconstituer l’histoire climatique des 500 derniers millions d’années en Franche-Comté.

Auteurs : Vincent Bichet, géologue, maître de conférences, laboratoire Chrono-environnement ; Emmanuel Garnier, historien du climat et des risques, directeur de recherche CNRS ; Pierre Gresser, historien du Moyen Âge, professeur honoraire des universités, Besançon ; Michel Magny, paléoclimatologue, directeur de recherche CNRS, laboratoire Chrono-environnement ; Hervé Richard, paléoenvironnementaliste, directeur de recherche CNRS, laboratoire Chrono-environnement ; Bruno Vermot-Desroches, ingénieur des travaux à Météo France, chef du centre météorologique de Besançon.