Auteur 
Catherine Tondu

Vers une médecine personnalisée

Le programme de recherches Biom'@x associe de nombreuses sciences afin de développer des dispositifs intelligents capables de comprendre les systèmes biologiques et faire ainsi progresser la médecine.

Institut FEMTO-ST / Faites un film
Biom'@x, @ FEMTO-ST

À Besançon, le programme Biom’@x tire parti de la multidisciplinarité de l’institut FEMTO-ST en lien avec le CHRU, l’unité de recherche INSERM et les unités d’enseignement telles que l’ISIFC.

De sa plus petite composante, la cellule, à l’organisme humain tout entier, Biom’@x veut comprendre le fonctionnement d’un système biologique. « La recherche fondamentale en sciences pour l’ingénieur est confrontée au fait que l’on travaille sur la variabilité du vivant, explique Bruno Wacogne, chercheur à l’institut FEMTO-ST. D’abord les êtres humains sont tous différents, ensuite un individu est lui-même en constante évolution. » L’idée est de mettre au point des dispositifs médicaux dits intelligents, c’est-à-dire capables de s’adapter en permanence à cette variabilité, ouvrant la voie à une médecine personnalisée.

Ainsi, en microrobotique chirurgicale, un système de visualisation 3D et le recours à la fluorescence guident un laser en fonction de la déformation des tissus au fur et à mesure d’une intervention, pour que le faisceau soit toujours bien dirigé vers la lésion, par exemple dans le cas d’une opération des cordes vocales. Dans le domaine de la procréation médicalement assistée, le suivi de la maturation d’un ovocyte aide à déterminer à quel moment une fécondation in vitro a les meilleures chances de réussite. Mesure de propriétés mécaniques par capteurs de nanoforce, intégration des systèmes, traitement d’image… le projet capitalise de nombreuses ressources de l'institut FEMTO-ST, dont c’est là une recherche très spécifique.

Ces exemples, comme d’autres, amènent Bruno Wacogne à souligner que « les métiers des sciences pour l’ingénieur, s’ils conservent des briques de base disciplinaires essentielles, doivent désormais lever des verrous non seulement scientifiques, mais aussi conceptuels pour répondre aux exigences de la recherche médicale ».

Ce texte est un extrait du dossier « Thérapies innovantes : à la croisée des sciences » du numéro 250 du journal en direct de novembre 2013.

Contact

FEMTO-ST

Articles relatifs