Message d'erreur

Notice : Undefined variable: empty dans include() (ligne 1 dans /var/www/html/sites/all/themes/ufc_news/templates/views-view.tpl.php).
Un groupe d'étudiants avec leurs vélos
IUT Belfort-Montbéliard

Vélocampus du lion affirme ses valeurs

L'association étudiante vient de recevoir un prix. Un joli coup de pouce pour continuer à promouvoir l'écomobilité et le développement durable, et permettre aux étudiants de louer des vélos à prix réduit.

Vélocampus du lion est une association étudiante attachée à des valeurs qu’elle veut promouvoir et transmettre. Son engagement lui a récemment valu une belle reconnaissance : les sociétaires de l'assemblée générale de la caisse locale du Crédit agricole lui ont remis le prix Association coup de cœur le 20 mars au théâtre Granit de Belfort, en présence d’Olivier Prévôt, directeur de l’IUT Belfort-Montbéliard. Les sociétaires ont non seulement permis aux étudiants de l’association de présenter leurs actions et leurs perspectives devant un public de 800 personnes, mais ils leur ont aussi remis un chèque de 2 836 euros.

L'écologie au cœur de ses missions

Créée en 2008 à destination des étudiants, mais aussi des enseignants et des personnels de l’IUT Belfort-Montbéliard, l'association compte 14 membres actifs dans son bureau et plus de 80 adhérents. « Nos missions sont d’abord de promouvoir l’usage du vélo, de le rendre accessible à tous en proposant des locations à petit prix, et de sensibiliser à l’écocitoyenneté et au développement durable en favorisant l’écomobilité sur les campus, explique Déborah Delaunay, étudiante en 2e année de DUT Carrières sociales option gestion urbaine, et présidente de l’association au moment de la remise du prix1. De ces deux premières missions en découle une troisième : favoriser la santé individuelle et collective par l’usage du vélo. Le vélo est bon pour la santé mais aussi pour la ville et l’environnement. Par l’usage du vélo notamment et les différentes activités que nous organisons, nous souhaitons renforcer la cohésion sociale sur les campus. Et bien sûr soutenir la transition énergétique. »

Des activités variées autour du vélo

Si la location de vélos est l’activité principale de l’association, des bourses aux vélos sont organisées tout au long de l’année et des cours de réparation sont également proposés « pour que chacun puisse réparer son vélo tout seul, y compris après l’IUT », explique Théo Coutance, étudiant en 2e année de DUT Carrières sociales, option animation. « L’IUT n’est qu’un moment de passage et il est important de transmettre. » Dans cet objectif, l’association organise de nombreuses animations et actions de sensibilisation : « Plusieurs fois par an, poursuit Théo, nous organisons des balades à vélo, par exemple au Malsaucy, près de Belfort ; ça permet de se rencontrer, d’échanger et de transmettre là aussi nos valeurs. » Vélocampus du lion propose également des pots bios : « Ce sont des moments conviviaux : c’est l’occasion de proposer, à travers des repas bios, aux adhérents et adhérents potentiels, une autre pratique alimentaire qui s’inscrit aussi dans les valeurs de Vélocampus. »

Point phare de l’année, la Semaine du développement durable, semaine pendant laquelle sont mises en place plusieurs activités à destination des étudiants : pour l’édition 2015, qui se déroule du 31 mars au 5 avril (puisque les étudiants seront en stage lors des dates européennes), il y a par exemple une course de comparaison à vélo, à pied, en bus ou en voiture dans la ville de Belfort pour voir quel est le moyen de transport le plus efficace, une course Belfort-Paris mais avec un home-trainer, une expo sur le vélo, etc.

Le lien social étudiant est aussi l’une des missions que s’est fixées Vélocampus du lion : elle est à l'origine d'une soirée interassociation qui permet de mettre en valeur les activités des autres associations de l’IUT et de renforcer la cohésion étudiante. Pour la deuxième année consécutive, et sous son impulsion, Vélocampus du lion organise, à Belfort, un forum national qui rassemble toutes les associations Vélocampus de France « pour échanger et avancer ensemble ». C’est aussi dans cet esprit que l’association participe chaque année au Téléthon.

Perspectives et ambitions

Grâce au prix qu'elle a reçu, Vélocampus du lion va agrandir et rénover son parc à vélos pour offrir aux adhérents des vélos de qualité, mais également s’inscrire en profondeur dans la dynamique durable du projet Éco-campus. « On souhaiterait aussi s’élargir en créant un partenariat avec l’UTBM, soit environ 5 000 étudiants, explique Loïc Schaltcher, nouveau vice-président de l’association. Par l'intermédiaire du forum national Vélocampus, on souhaite diffuser l’activité de l'association dans les campus de la région mais aussi des universités voisines. On voudrait aussi proposer une signalétique dans la ville de Belfort pour se faire connaître et sensibiliser les habitants. » Quant aux vélos réformés, le parc étant renouvelé environ tous les trois ou quatre ans, Loïc explique qu’ils sont proposés dans des bourses aux vélos et que « cette année, un partenariat a débuté avec Tous en selle, une association qui rénove les vélos et qui les envoie au Cambodge afin que des enfants puissent aller à l’école en vélo au lieu de faire parfois plus de 8 km à pied ».

  1. L'association Vélocampus du Lion a procédé au renouvellement annuel de son bureau :

Loïc Schlachter, président ; Alicianne Turlin, secrétaire ; Laureen Turlin, trésorière ; Antoine Febvre, chef des réparations ; Antide Petit, webmaster ; Alexia Cordini, chargée de communication ; Léa Vincent, chargée du relationnel.

Contact

IUT Belfort-Montbéliard

Articles relatifs