Une exposition pour célébrer les 50 ans de l'UFR SJEPG

Mardi 20 novembre, une exposition célébrant les 50 ans de l’UFR des Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion (SJEPG) de l’université de Franche-Comté a été inaugurée à l’amphithéâtre Fourrier, sur le campus de la Bouloie. Radio Campus est partie à la rencontre des chercheurs, directeurs, personnels administratifs et étudiants pour plonger dans l’histoire et l’avenir de cette faculté.

photo 50 ans sjepg
Cécile Pollart

« L’UFR SJEPG : d’hier à demain », l’exposition créée par l’UFR éponyme et de la bibliothèque universitaire Proudhon, avec l’appui de deux groupes d’étudiants en master, s’est installée dans les locaux de la faculté et de la bibliothèque. Pour retracer ses cinq décennies d’existence, de nombreuses archives ont été épluchées pour rassembler les photos, objets et documents exposés.

Divisée en trois parties (rétrospective, perspective, prospective), elle montre les différentes facettes de son évolution, mais s’attache également à proposer une ouverture sur ce qui pourrait être l’UFR idéale de demain. Comme l’explique Catherine Tirvaudey, doyenne de l’UFR depuis 2010, « un anniversaire ne peut pas être seulement un simple retour sur son passé, mais c’est également une invitation à prendre conscience de ce que l’on est et de ce que pourrait être un idéal avenir ».

Des formations de qualité qui s'adaptent avec leur temps

Jacques Bahi, Président de l’université de Franche-Comté, a rendu hommage aux formations proposées par l’UFR SJEPG qui « depuis un demi-siècle se sont adaptées, ont conforté leur rôle de professionnalisation, sont plébiscitées par les jeunes et prônées par le monde socio-économique ».

À travers cette déambulation dans l’histoire de la faculté, force est de constater que celle-ci a en effet bien grandi. D’abord faculté de droit et des sciences économiques créée par Edgar Faure et accueillant 1200 étudiants en 1968, l’UFR SJEPG en rassemble aujourd’hui presque 2600, réparties dans trois licences, trois licences professionnelles et 18 parcours de master.

Depuis quelques années, l’UFR s’attache aussi à proposer des formations de professionnalisation et tout au long de la vie, avec des cursus en alternance et en apprentissage ainsi que quatre diplômes universitaires (DU). Cette volonté d’encourager l’insertion professionnelle l’a amené en 2017 à atteindre la 3ème position des meilleures facultés de droit en France, derrière les prestigieuses Paris-Sorbonne et Panthéon-Assas.

Une seconde exposition pour 2019

Cette formation s’est développée en lien avec la recherche en s’adossant à plusieurs laboratoires, tels que le Centre de recherches juridiques de l’université de Franche-Comté, le Centre de recherches sur les stratégies économiques et le Centre de recherche en gestion des organisations. Une deuxième exposition, qui débutera en février se focalisera sur leurs travaux de recherches et les grands personnages qui ont foulé les bancs de cette faculté.

Pour la première exposition, rendez-vous au campus de la Bouloie, dans les bâtiments de l’UFR et la bibliothèque universitaire Proudhon jusqu’au 18 janvier 2019.

 

Crédit photo : Ludovic Laude - Photo/L’Est Républicain

Tags 

Articles relatifs