Un B.U.T. en gestion administrative et commerciale à distance, c’est possible aussi à l'IUT de Belfort-Montbéliard
IUT de Belfort-Montbéliard

Un B.U.T. en gestion administrative et commerciale à distance, c’est possible aussi !

L’IUT de Chambéry proposait déjà le DUT GACO (Gestion administrative et commerciale des organisations) à distance. Avec le passage en 2021 au B.U.T. (Bachelor universitaire de technologie), le nouveau diplôme de référence des IUT en 3 ans, les IUT de Belfort-Montbéliard, Montreuil et Rambouillet rejoignent l’aventure pour proposer un B.U.T. GACO à distance dès septembre 2022. Souplesse, liberté, flexibilité… : les IUT innovent pour la formation de demain.

Collaboration inter-IUT et ingénierie pédagogique innovante

Le B.U.T. GACO permet de former des cadres polyvalents en gestion, marketing, communication, management et logistique.
Si, en distanciel comme en présentiel, les cours et activités proposés répondent au Programme national (PN) du B.U.T. GACO, les cours à distance nécessitent une ingénierie pédagogique supplémentaire. « Construire une formation à distance, ce n’est pas déposer en ligne des contenus proposés en présentiel qui auraient été numérisés » explique Katia Gianella, enseignante en éco-gestion et chargée de développement du B.U.T. GACO à distance à l’IUT de Belfort-Montbéliard.
Les programmes des B.U.T. sont nationaux et les IUT sont renommés pour la force de leur réseau : deux points forts que l’on retrouve dans la construction du B.U.T. GACO à distance. Pour chaque discipline, les enseignants des quatre IUT concernés travaillent en synergie et confient le fuit de leur travail à l’ingénieur pédagogique chargé de les construire numériquement. La collaboration nationale n’empêche donc pas la proximité puisque pour l’animation des cours, chaque IUT a son équipe pédagogique locale.

« Dans cette nouvelle modalité de formation, poursuit Katia Gianella, l'encadrement et le suivi des étudiants sont particuliers puisque ceux-ci sont à distance ; les cours aussi ont une forme différente mais il ne s'agit pas d'un enseignant qui ferait cours devant son écran. »

La construction des supports pédagogiques en ligne est ainsi confiée aux enseignants qui interviennent dans le diplôme avec l’aide de deux ingénieurs pédagogiques chargés de créer des supports complètement adaptés à l'enseignement à distance et attractifs pour les étudiants.
Si l'ingénierie pédagogique existe depuis de nombreuses années, elle est indispensable pour les formations hybrides. Comme l’explique John-Pol Pierrel, également enseignant à l’IUT de Belfort-Montbéliard et chargé de développement du B.U.T. GACO à distance,

 l'ingénieur pédagogique a une connaissance approfondie de tous les outils, et des fonctionnalités de ceux-ci, qui peuvent être mis à la disposition des enseignants. Il met en lien les idées pédagogiques de l’enseignant et les outils spécifiques adaptés.

 

Autonomie et accompagnement personnalisé

La valeur ajoutée de cette formation réside dans l'accompagnement des étudiants : « à distance mais pas isolés. »
La formation est souple, flexible, elle s'adapte aux besoins des étudiants.
Il faudra compter environ 16 heures de travail hebdomadaire en autonomie sur la plateforme, auxquelles il faut ajouter des temps de régulation collective en ligne 2 à 3 fois par semaine avec un enseignant dédié à chaque ressource pour discuter des difficultés rencontrées, poser des questions. Chaque semestre, trois semaines de regroupements sont prévues sur le campus : intégration et découverte, régulation, évaluations.

Qui peut suivre le B.U.T. GACO à distance ?

Plusieurs types de publics sont concernés. Selon Katia Gianella, « il y a les étudiants qui n’ont pas la possibilité matérielle ou financière de se déplacer pour suivre les cours parce que cela nécessite de prendre un logement ou de faire des trajets qui peuvent être coûteux. Il y a également les publics empêchés : sportifs de haut niveau ou artistes travaillant la journée ; parents isolés qui ne peuvent pas faire garder leurs enfants ; personnes en situation de handicap ayant des difficultés de mobilité, en centre de rééducation, souffrant de phobies scolaires ou d’agoraphobie. » Il peut s'agir également d'étudiants ayant apprécié les études à distance et qui souhaitent continuer ainsi.
Juste après l’obtention du baccalauréat, en reprise d’études ou en reconversion professionnelle, le B.U.T. GACO permet à chacun d’adapter son emploi du temps, de suivre une formation et d’obtenir un diplôme assorti d’une expérience professionnelle (stages, alternance).

 

Un diplôme, une expérience professionnelle, des softskills renforcées

Si le B.U.T. GACO à distance permet aux étudiants de suivre leur formation en horaires décalés : ils peuvent choisir, comme pour le B.U.T. en présentiel, de suivre leurs études en formation initiale ou en alternance. C’est d’ailleurs un autre point fort de ce dispositif. « En alternance, précise John-Pol Pierrel, l’étudiant et la structure qui l’emploie peuvent construire ensemble le planning des temps de travail en entreprise et des temps consacrés aux cours en autonomie. » Cela permet donc également de s’adapter au rythme de l’employeur.
Qu’il soit suivi à distance ou en présentiel, le B.U.T. GACO obtenu aura la même valeur. Mais comment valoriser le fait d’avoir suivi ses études à distance ? « L’étudiant aura développé son autonomie et sait se responsabiliser, énumère Katia Gianella. Le sens de l’organisation est également une plus-value très recherchée par les employeurs. »

Contact

Secrétariat du département GACO: but-gaco-montbeliard@univ-fcomte.fr

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