Un cinéclub pour les étudiants de Belfort et Montbéliard
Cinémas d'Aujourd'hui

Un cinéclub pour les étudiants

Dans le cadre de son alternance à Cinémas d’Aujourd’hui, Eva Ladenburger, étudiante en licence professionnelle Intervention sociale à l’IUT de Belfort-Montbéliard, met en place un cinéclub gratuit ouvert aux étudiants de Belfort et Montbéliard.

Eva Ladenburger avait déjà réalisé son stage de 2ème année de DUT Carrières sociales dans l’association Cinémas d’Aujourd’hui : « j’ai toujours voulu travailler dans le social mais en lien avec la culture. J’ai découvert Cinémas d’Aujourd’hui grâce au Festival Entrevues quand j’étais en 1ère année. Le cinéma et la culture en général sont des branches qui m’intéressent beaucoup. » Aujourd’hui étudiante en licence professionnelle Intervention sociale (parcours Animation sociale et socioculturelle, fonction de coordination de projets) en alternance, elle a répondu à l’offre de mission de chargée de la médiation et de l’action culturelle.

 

Une attente des étudiants, un projet pour l’association

L’idée d’un cinéclub existait déjà et Elsa Lançon, directrice de Cinémas d’Aujourd’hui et responsable d’apprentissage d’Eva, a décidé de le confier à sa nouvelle collègue.
Les objectifs et missions d’Eva ? « Promouvoir la culture et le cinéma, créer des échanges, des débats, des interactions grâce au cinéma, favoriser les rencontres entre les étudiants des différentes écoles. Un autre objectif important est de faire connaître Cinémas d’Aujourd’hui aux étudiants car les adhérents sont des habitués de longue date. »

Les étudiants vont moins au cinéma pour des raisons de budget et parce que les plateformes de vidéos en streaming proposent des abonnements avantageux. Mais « L’association propose une programmation ouverte à un large public. Le cinéclub proposera lui aussi des films aux thèmes très divers, des films très connus mais aussi des documentaires et des films ouvrant sur un débat, des courts-métrages. »

Pour construire ce projet, Eva a dû dessiner son cadre et définir les publics concernés par le cinéclub. On notera que le Nord Franche-Comté compte plus de 7000 étudiants tout établissement confondus.

De brainstorming en présentation du projet, de réflexion sur les moyens de communication à la création d’un groupe Facebook (dont les intéressés peuvent devenir membre via le lien en contact), l’étudiante a déjà organisé plusieurs séances ciné-club. Les participants peuvent même faire des propositions de films, notamment via le groupe Facebook.

 

La médiation par la culture

A travers ce projet, et ceux qui suivront, c’est le métier de chargée d’action et de médiation culturelle qu’Eva expérimente : « ce n’est pas seulement accueillir le public au cinéma. C’est aussi réfléchir à de nouveaux projets, comme le cinéclub étudiant, proposer de nouvelles actions, de nouveaux formats aux publics autour du cinéma. Par exemple, je dois également organiser des ateliers pour les familles. »

Une autre mission importante d’Eva est de rechercher de nouveaux publics. Pour cela, elle discute aussi avec ses collègues de promo qui sont alternants dans des structures sociales et socioculturelles, pour, par exemple, organiser et ou animer un atelier ciné-débat sur des thèmes divers, questions sociétales ou découverte du cinéma. Ce sera d’ailleurs aussi l’un des axes de développement du cinéclub étudiant.

Ce projet tient beaucoup à cœur à Eva : « je pense que le cinéma, et la culture en général, ça peut apporter beaucoup aux gens, et même créer des interactions différentes, qu’on n’aurait pas forcément dans un autre cadre ou avec des personnes qu’on ne rencontrerait pas ailleurs. Ça permet de relier les gens. »

Contact

IUT Belfort-Montbéliard