Studylife, prix Pépite pour un ancien étudiant en DUT GACO de l'IUT de Belfort-Montbéliard
Studylife

Studylife, pépite de la vie étudiante

Jérémy Paille, ancien étudiant de l’IUT Belfort-Montbéliard, a reçu le prix Pépite-Tremplin pour sa start-up Studylife, agence de voyages et d’évènementiel dédiée aux étudiants. Le week-end dernier à Belfort avait lieu le lancement de son guide pratique consacré à Belfort et Montbéliard.

Le prix Pépite-Tremplin pour l'entrepreneuriat étudiant1 a pour vocation d’encourager de jeunes talents étudiants ou diplômés en soutenant leurs projets de création d’entreprises. Pour la deuxième édition du prix en 2015, 451 projets ont été présentés au ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Parmi les 53 lauréats récompensés en décembre dernier à Paris figure l'entreprise Studylife créée par Jérémy Paille, diplômé en 2014 du DUT Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO) de l’IUT Belfort-Montbéliard.

L’idée de Studylife a germé lorsque le jeune homme effectuait un stage au Canada au cours de son cursus : « Généralement, quand on part comme ça en séjour pendant sept mois, explique Jérémy, on a envie de découvrir le pays qui nous accueille. Sur place, une société proposait aux étudiants internationaux des voyages et des évènements au Canada et aux États-Unis. » Après une étude de marché et des démarches pour la création d’entreprise, Studylife est née le 4 octobre 2014.

Si, en France, des sociétés commercialisent des voyages pour les étudiants, Studylife se différencie par l'esprit culturel et communautaire des séjours et évènements qu'elle organise, loin de l’esprit des spring breaks des universités américaines : « L’objectif est de créer des voyages avec du lien social, des rencontres, des défis. » La jeune entreprise propose des séjours sur-mesure aux groupes (environ 50 personnes), par l'intermédiaire des associations étudiantes et bureaux des étudiants : « L’une des forces de Studylife est de s’adapter à la demande du client, que ce soit au niveau de la date, du budget ou du thème, puis de lui proposer la meilleure offre. Nous n’avons pas d’offre standard, c’est de la personnalisation de A à Z. » Pendant le séjour, un membre de l’entreprise est présent pour gérer les animations et les activités, faire découvrir la gastronomie locale, favoriser la mise en contact des participants…

Plateforme collaborative et « cityguides »

Au-delà des séjours et de l’évènementiel, Studylife propose, sur son site Internet, des articles utiles et plaisants sur des voyages, des recettes de cuisine internationale en vidéo et adaptées au quotidien estudiantin pour sortir du « steak-pâtes », mais aussi de la musique, le tout visant à créer et renforcer un lien communautaire. « C’est une plateforme collaborative où les lecteurs peuvent demander des informations sur une destination particulière, une recette de cuisine du monde… et on travaille à donner les renseignements les plus précis ».

Si la jeune entreprise a pour vocation de faire voyager physiquement ou virtuellement les étudiants, elle s’est également donné pour objectif de les aider à (re)découvrir les villes dans lesquelles ils vivent. Après celui consacré à Lyon, le guide Le Voyageur Belfort-Montbéliard a été lancé à Belfort le 6 février. C’est ainsi le premier « cityguide » numérique et interactif dédié aux deux plus importantes communes du Nord Franche-Comté, qui comptent près de 10 000 étudiants. En plus de l’histoire des villes et des lieux incontournables, Le Voyageur inclut la pésentation des quartiers, une mine d’informations pratiques (administration, transports…), les sorties, les restaurants et les bons plans pour les jeunes. Gratuit, ce guide offre en outre l'avantage d’être disponible hors connexion.

« Votre imagination n'a pas de limite » : telle est la devise de Studylife. Cet esprit étudiant est par définition le cœur de cette jeune société, un esprit entretenu par une équipe jeune et qui le restera puisqu’elle est composée, en plus de son fondateur, de stagiaires et d’un grand réseau de bénévoles « ambassadeurs ». « L’entreprise n’a pas de salarié, mais grâce aux partenariats et à la publicité, nous pouvons accueillir des stagiaires, qui, même après leur stage, font partie intégrante du réseau, indique Jérémy Paille. Ces stagiaires sont étudiants et comme Studylife s’adresse à des étudiants, ils ont une proximité et un regard qui correspondent à notre public. » Depuis sa création, la start-up basée à Sochaux a accueilli six stagiaires, dont des étudiants de la licence professionnelle Attaché au développement international des organisations (ADIO) de l’IUT Belfort-Montbéliard. L’ambiance étudiante est loin de faire partie du passé pour Jérémy, qui ne garde que de bons souvenirs de son DUT GACO : « Je retourne toujours à l'IUT avec plaisir et j’interviens même en tant que vacataire dans le cadre d'un module de création d’entreprise. »

  1. Pépite : pôle étudiant pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat. La France en compte 29.

Contact

IUT Belfort-Montbéliard

PÉPITE BFC

Remise du prix Pépite 2015 à Jérémy Paille en décembre 2015

Articles relatifs