Message d'erreur

Notice : Undefined variable: empty dans include() (ligne 1 dans /var/www/html/sites/all/themes/ufc_news/templates/views-view.tpl.php).
Signature d'une convention avec l'association P'tits bouts de ficelle
IUT Besançon-Vesoul
Auteur 
Alice Amineau

Signature d'une convention avec l'association "P'tits bouts de ficelle"

Pour la deuxième année consécutive, cinq étudiantes en DUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA) de l’IUT Besançon-Vesoul ont travaillé avec l’association "P’tits bouts de ficelle" dans le cadre d’un projet tutoré. Ce partenariat a été formalisé le 10 mai dernier par la signature d’une convention entre l’IUT et l’association.

La signature de cette convention permet d’établir dans la durée le partenariat qui unit le département GEA de l’IUT Besançon-Vesoul de l'université de Franche-Comté et l’association "P’tits bouts de ficelle" depuis déjà deux ans. Un partenariat gagnant-gagnant qui permet à l’association d’apporter son expérience aux étudiantes en leur offrant de travailler dans le milieu caritatif, et à l’IUT d’asseoir sa volonté de former non seulement de futurs professionnels, mais également des citoyens de demain, sensibles à différentes causes. Cette convention formalise donc une tendance qui s’observe déjà au sein du département GEA : le projet tutoré avec "P’tits bouts de ficelle" est l’un des plus demandés par les étudiants en première année à la rentrée.

Cette année, Manoé, Maëlle, Lucie, Lisette et Elif ont pu accompagner l’association dans différentes missions. Si la situation sanitaire a empêché le groupe de pouvoir mettre en place des actions de terrain au bénéfice des enfants hospitalisés, les étudiantes ont pu, grâce à l’encadrement et à l’investissement des membres de l’association, travailler sur la communication globale de l’association : mise à jour des réseaux sociaux, analyse et recommandations pour le site internet, community management, rédaction d’articles, d’affiches et de vidéos… Autant de missions qui leur ont permis de mettre en pratique les compétences acquises à l’IUT au service d’une cause qui leur tient à cœur.

Reprogrammation du repas dans les arbres

Les étudiantes de l’année dernière avaient eu pour mission principale d’organiser un repas perché dans les arbres, à Chaffois, pour un groupe d’enfants hospitalisés. La pandémie de Covid-19 avait contraint les étudiantes et l’association à annuler l’événement. La situation sanitaire semblant s’améliorer, le repas a été reprogrammé pour le 19 juin prochain, en compagnie des étudiantes de l’année dernière qui ont accepté très volontiers de participer.

Améliorer le quotidien des petits malades

L'association "P'tits bouts de ficelle" a été créée en 2016 avec pour mission principale d'adoucir le quotidien des enfants malades. Sa première réalisation fut l'aménagement de la salle de jeux du service pédiatrie générale du CHU. En partenariat avec la direction du CHRU Jean Minjoz et grâce aux partenaires privés et aux dons, l'association mène depuis des animations aussi bien au sein du service qu'à l'extérieur. Ainsi, grâce à elle, un magicien vient égayer le quotidien des enfants hospitalisés deux fois par mois, certains enfants ont vu leurs rêves réalisés (balade en Ferrari, anniversaire surprise...) et un groupe de 10 enfants a pu participer à une sortie spéléologie à la grotte des Orcières en juin 2019.

Contact

Julien SENSI
Enseignant en GEA - Tuteur du projet
julien.sensi@univ-fcomte.fr

IUT Besançon-Vesoul

Tags