Les étudiants du DUT Carrières Sociales de l'IUT Belfort-Montbéliard en visite au Salon des Services à la personne
IUT Belfort-Montbéliard

Salon des services à la personne : les étudiants de Carrières Sociales en immersion

Du 4 au 6 décembre dernier s’est déroulé le Salon des services à la personne à Paris. Dix-huit étudiants de DUT Carrières Sociales ont participé aux conférences et villages thématiques et rencontré des professionnels. Récit de voyage avec Loralie Tissier, étudiante en deuxième année.

En quoi ce salon est-il complémentaire des cours dispensés à l’IUT ?

LT : C’est un voyage très important pour les étudiants de l'option Services à la personne (SAP). Chacun d’entre nous devait s’inscrire à une conférence, visiter un village thématique et une structure pour en faire la restitution auprès de ceux qui n’ont pas pu venir. Nous avons beaucoup appris concernant les métiers du service à domicile. Nous étions libres de nous rendre auprès des stands qui nous intéressaient. Certains se sont renseignés sur la création d'une structure SAP, d'autres se sont intéressés à celles qui étaient susceptibles d'accueillir des stagiaires. Cette visite nous a permis de revoir une multitude d'informations que nous avions vues en cours théoriques.

Quelles sont les animations qui ont particulièrement retenu votre attention?

LT : Ce salon rassemble deux cents exposants, structures et associations. De nombreuses organisations étaient présentes sur les stands. Il y avait des professionnels exposant des solutions d’aide aux parents, aux seniors...  Nous avons rencontré des dirigeants de structures, des créateurs de franchise. Vingt bureaux de recrutement étaient ouverts. Avec les espaces d'exposition, les villages thématiques et les conférences, tout était organisé pour profiter au maximum de l’univers du service à la personne. Nous avons particulièrement aimé les animations avec des chiens éduqués pour aider les personnes handicapées, ainsi que les mises en situation en fauteuil roulant. De nombreuses démonstrations ont été faites concernant les progrès et l’avenir du secteur, comme les robots qui aident les personnes âgées, la gestion de planification sur Smartphone, etc.

Quels étaient les thèmes des conférences auxquelles vous avez assisté ?

LT: Les thèmes étaient variés et très intéressants, par exemple : le maintien des personnes âgées à domicile et l'aménagement de celui-ci, la gestion des risques de la vie quotidienne... Ces conférences avaient l'avantage d'être directement en lien avec nos cours tout en présentant des cas concrets.

Avez-vous rencontré des professionnels?

LT : Nous nous sommes rendus sur les stands de plusieurs entreprises, comme Age d'or Services, O2, Family sphère... mais aussi d’associations comme France Alzheimer et maladies apparentées. Nous avons également rencontré des professionnels de la franchise : La générale des services, par exemple. Comme le salon était organisé autour de villages thématiques, nous pouvions approfondir les sujets avec des activités, des discussions et des démonstrations. Par exemple, au village intitulé « Bien vivre sa retraite », il y avait une multitude de caisses de retraite.

Quel type de public était attendu au salon?

LT: Cette huitième édition du salon a  accueilli 25 000 visiteurs. Le public était varié : des personnes âgées venaient se renseigner concernant des services, des personnes handicapées cherchaient à bénéficier des idées d'actions visant à améliorer leur quotidien, des professionnels pouvaient participer à la Silver economy expo sur la filière de l'économie du vieillissement. Beaucoup d'étudiants et de lycéens étaient également présents pour s’informer sur les métiers, le quotidien du travail dans ce secteur, etc.

Quel a été le rôle de l’association « Coups d’Pouce » ?

LT : Le voyage a été organisé par les étudiants et l’association Coups d’pouce dans le cadre d’un projet pédagogique géré par Bruno Viezzi, enseignant et directeur-adjoint de l’IUT. Les 18 étudiants qui sont partis étaient accompagnés par deux de leurs enseignants : Guillaume Jehannin et Pierre Schwall. Grâce à des actions de financement, l'association a pris en charge certains frais du voyage comme les tickets de métro, les petits-déjeuners et les repas. Nous avons travaillé sur ce voyage depuis le mois de septembre et nous pouvons être fières de notre réussite. Les membres du projet tuteuré ont d’ailleurs étés félicités pour l'organisation et le bon déroulement du voyage.

Pour en savoir plus sur l’édition 2014 du Salon des Services à la personne ou découvrir les conférences (en écoute libre) de la manifestation :
http://www.salon-services-personne.com

Contact

Département Carrières Sociales
03 84 58 76 00 / 77 80
dut-cs-belfort@univ-fcomte.fr

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