Photo Trip N'Doubs
Trip N'Doubs

Raid Trip N’Doubs : une organisation musclée

Pour développer des compétences en management, rien de tel que la mise en situation. Ce constat a donné lieu il y a six ans à la création d’un évènement sportif de grande envergure par des étudiants de l'U-Sports : le raid Trip N’Doubs.

Entièrement conçu par les étudiants en troisième année de licence Management du sport sous la direction de Bruno Girard, enseignant à l’UPFR des Sports, le raid Trip N'Doubs a vécu l’an dernier une édition record. Quelque 850 « raideurs » ont répondu à l’appel, conférant à cette épreuve le titre honorifique de « plus grand raid multisports de France ».

Les étudiants ont conçu un format de course attrayant. Par équipe de deux, les participants doivent enchaîner des activités sportives de pleine nature telles que VTT, course à pied, course d’orientation et kayak en un minimum de temps. Pour pimenter le tout, des surprises (jeux, défis…) leur sont réservées après chaque activité.

Un tel évènement demande une organisation d’exception. « Organiser un raid est en soi un challenge extrêmement ambitieux, confirme Bruno Girard. Aucun évènement n’est plus complexe à organiser, car il compte pas moins de 15 activités différentes, trois types de course adaptés aux débutants comme aux experts, plus de 150 km de parcours à tracer… L’engagement des étudiants dans ce projet leur permet de devenir des professionnels compétents et adaptables en management du sport. »

À chaque édition sa thématique : après une épreuve 2016 « Nature », les coureurs seront cette fois confrontés au thème « No Limit » les samedi 29 et dimanche 30 avril. Cette année, ils se dépenseront pour la bonne cause, puisque l’intégralité des bénéfices sera reversée à l’association Entr’Aide. Celle-ci agit en faveur de la pratique d'activités physiques adaptées pour les enfants et les adultes amputés. Les organisateurs ont choisi d'apporter plus particulièrement une contribution au projet « Une lame pour courir », qui vise à équiper une trentaine d’enfants de 6 à 16 ans.

Contact

Tags 

Articles relatifs