Message d'erreur

Notice : Undefined variable: empty dans include() (ligne 1 dans /var/www/html/sites/all/themes/ufc_news/templates/views-view.tpl.php).
Photo équipe 1895 minutes 2022
Festival 1895 minutes
Auteur 
Alice Amineau

Quatrième édition du festival 1895 minutes

Le festival de courts-métrages étudiant 1895 minutes a eu lieu les 28 et 29 janvier dernier. Après une édition 2021 qui s'était déroulée à distance au vu du contexte sanitaire, les équipes ont pu se retrouver à Besançon et tourner leurs films dans la capitale comtoise.

Cette année le festival a pu renouer avec son format initial : les participants ont fait le voyage jusqu'à Besançon et ont eu un peu moins de 32 heures pour scénariser, filmer et monter un court-métrage sur le thème tiré au sort au milieu de la nuit du vendredi au samedi : "Le calme avant la tempête".

Pour cette nouvelle édition 2022, le retour en présentiel et l'obligation du pass vaccinal  a vu le nombre de participants se réduire : 5 équipes se sont lancées dans cette course contre la montre cinématographique.

L'université de Franche-Comté a accepté de mettre à disposition du festival les locaux de la Maison des étudiants (MDE).  Le temps d'un weekend, la MDE est donc devenue un point de repère indispensable et un lieu de vie incontournable pour ces étudiants, organisateurs ou cinéastes amateurs.
Entre siestes hératiques et projections de films improvisées dans le hall, brainstormings interminables et repas pris entre deux rushs, les organisateurs sont formels : c'est à la MDE, quand les cerveaux débordent d'idées, et que les baillements se mêlent aux sourires derrière les masques, que se joue l'esprit du festival 1895 minutes.

Enfin toutes les équipes ont pu rendre leur court-métrage dans les temps. Le rendez-vous était alors donné à 15 heures au Mégarama Beaux Arts, pour la projection des films étudiants devant un public de 150 personnes. Cette affluence est une belle réussite pour les organisateurs d'autant plus dans ce contexte sanitaire compliqué, ce qui témoigne de la bonne visibilité du festival, qui augmente d'année en année. L'exercice était toutefois intimidant tant pour les organisateurs que pour les participants, qui ont vu leur film projeté sur grand écran.

C'était ensuite au jury d'entrer en scène. Cédric Louvet (directeur du Mégarama), Jack Varlet (photographe), Lou-Anna Reix (réalisatrice), Diane Seguy (costumière), Stéphane Miller (scénariste, réalisateur) et Daphné Amouroux (comédienne) ont dressé ensemble le palmarès.

Le vainqueur de cette quatrième édition est le court-métrage "Palemo" de l'équipe Court de me(r)d(e) de rage. Le public a pour sa part pu voter pour son court-métrage préféré grâce à un QR code diffusé en fin de projection, et a décerné son prix à "Pressure" de l'équipe Les Baptistes*. Les gagnants ont reçu un trophée réalisé par Éric Dennemont et Jacques Delamarre ainsi que quelques cadeaux offerts par des commerçants du centre ville de Besançon.
* Retrouvez le palmarès complet en fin d'article.

 

C'est aujourd'hui l'heure du bilan pour l'équipe organisatrice.  Cette quatrième édition a bénéficié d'une belle couverture dans les médias  ce qui a permis de toucher un large public, notamment pour la projection du dimanche.

Les organisateurs Amélie, Bekir, Emma, Melina, Sophie, Tanguy et Thibaud, sont étudiants en deuxième année de DUT Information communication options Publicité et Communication des organisations. Afin d'optimiser leur travail, ils se sont répartis les tâches (chef de projet, relations publics, community management, logistique, graphiste, vidéaste). Les sept étudiants sont fiers du projet accompli et de la cohésion de leur groupe. Ils ont aujourd'hui la satisfaction d'avoir mis en pratique les compétences acquises à l'IUT, de les avoir fait évoluer et d'avoir aujourd'hui une très belle expérience à valoriser dans leurs CV.

 

Palmarès de l'édition 2022 du festival 1895 minutes
Prix du Jury : équipe Court de me(r)d(e) de rage avec Palemo
Prix du public : équipe Les Baptistes avec Pressure
Mention spéciale "Jeu d'acteurs" : équipe Club Lumière avec Hostis Humani Generis
Mention spéciale "Qualité technique" : équipe Chalooney Tunes avec Cyclone
Mention spéciale "Musique" : équipe Les Baptistes avec Pressure
Mention spéciale "Scénarisation" : équipe Ocean's 7 avec Anthera
Coup de coeur du jury : équipe Les Baptistes avec Pressure

Contact

Festival 1895 minutes
Instagram
Facebook
Twitter

Tags