Message d'erreur

Notice : Undefined variable: empty dans include() (ligne 1 dans /var/www/html/sites/all/themes/ufc_news/templates/views-view.tpl.php).
Quand les héroïnes et héros de papier sont l’occasion d’interpeller, voire même de critiquer, les normes sportives
Sébastien Laffage-Cosnier
Auteur 
Aziza Zebbiche

Quand les héroïnes et héros de papier interpellent les normes sportives

Les rapports entre le sport et la bande dessinée intéressent des chercheurs du laboratoire C3S. Un colloque sur ce thème a été organisé à l'U-sports fin 2015. Fruit de cette rencontre scientifique, un numéro spécial de de la revue Comicalités, Études de culture graphique, vient de paraître.

Intitulé « Bande dessinée et sport : stylisation, émancipation, contestation d’un univers normé ? », cet opus est dirigé par Sébastien Laffage-Cosnier et Christian Vivier, enseignants chercheurs en Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS). La thématique explore un sujet original, à la frontière entre les études sur les cultures graphiques et les sciences sociales du sport, afin d’ouvrir de nouveaux domaines de recherches scientifiques.

D’une grande originalité, les travaux de recherche réunis pour Comicalités1 se concentrent sur la question du rapport à la norme. Comment la bande dessinée représente la norme sportive ? Comment la subvertit-elle pour son propre usage ? Comment l’utilise-t-elle pour proposer une forme de contestation sociale ? C’est à ces différentes questions que les auteurs ont tenté de répondre à travers leurs études disponibles en libre accès.

Ce numéro spécial répond à trois axes de réflexion de la revue Comicalités. Il encourage la collaboration entre des chercheurs venus de domaines différents. Il démontre, s’il le fallait encore, que le champ d’étude en sciences sociales du sport peut venir nourrir les recherches de disciplines en apparence très éloignées, en l’occurrence la culture graphique. Il ouvre les études sur la bande dessinée à des perspectives originales, dans son rapport à la société, à la représentation des normes, à la subversion, au(x) corps, à la spatialité et la territorialité, etc. « Autant de pistes que nous considérons fécondes pour les sciences sociales du sport ! Autant de problématisations et de problématiques nouvelles et heuristiques ! », déclarent les deux chercheurs.

Le lecteur de ce numéro spécial pourra apprécier de quelle manière la bande dessinée réussit à porter un discours sur le réel, sur le contemporain, sur la société dans tous ses aspects. Incontestable plaisir esthétique et littéraire, le neuvième art est aussi là pour nous dévoiler le monde, et donc le sport, autrement. Le chercheur ne peut se permettre d’ignorer un tel univers culturel. On comprend dès lors tout l’engouement mis par ces auteur(e)s à décoder toute la diversité de ces discours et de ces visibilités.

  1. revue indexée par l'HCERES dans la liste ARTS

Contact

Sébastien Laffage-Cosnier
sebastien.laffage-cosnier@univ-fcomte.fr

Christian Vivier
christian.vivier@univ-fcomte.fr

Pour consulter les études en libre accès :
http://journals.openedition.org/comicalites/2260

Laboratoire C3S – Culture, sport, santé, société

Tags 

Articles relatifs